Malgré la présence d’un tatouage d’identification, un chat peine à rejoindre sa famille après 3 années de disparition
Comme beaucoup de familles, c’est lors d’un déménagement que la famille Moreira Dias a perdu son chat. Celui-ci a disparu du jour au lendemain, perturbé par son nouvel environnement. Ce n’est que 3 années plus tard que les propriétaires ont reçu des nouvelles de leur félin préféré.
Le Dauphiné Libéré rapportait l’histoire de Biscuit, ce félin roux très attaché à ses maîtres qui n’a pas supporté les soubresauts du déménagement. Il a alors pris la fuite, laissant ses propriétaires dans une grande détresse. Ces derniers ne s’attendaient pas à ce que Biscuit réapparaisse, 3 années plus tard, alors que tous les espoirs commençaient à s’effacer.
Un déménagement pensé
Silvia, la mère de famille, avait pourtant tout calculé au millimètre lors de ce déménagement. Il s’agissait pour elle de ne pas perturber Biscuit, afin de le préserver au maximum. La famille a donc d’abord emporté les meubles avec elle, avant de revenir, un peu plus tard, récupérer le chat afin de lui offrir une transition tout en douceur.
Photo d'illustration
Une fugue attristante
Biscuit ne s’est pas tout de suite acclimaté à son nouvel environnement. Ses humains pensaient que cela viendrait et que le temps finirait par faire son œuvre. Malheureusement, un matin, Biscuit est sorti du nouveau domicile. Ses propriétaires se sont mobilisés pour aller à sa rencontre dans le quartier et au-delà. Malheureusement, aucune trace du félin n’a été retrouvée. Évidemment, la famille est retournée sur son ancien lieu de vie, à quelques kilomètres de là, mais le chat ne s’y trouvait pas. Au fil des jours, la tristesse s’est installée chez la famille qui ne pensait jamais revoir son fidèle ami.
Photo d'illustration
Une identification complexe
3 années après la disparition, une équipe de la fourrière contactée par les forces de l’ordre, est tombée sur un profil un peu particulier. Le félin en question était errant, mais disposait d’un tatouage dans l’oreille, permettant son identification.
L’équipe s’est empressée de lire le tatouage pour remonter jusqu’aux propriétaires du félin. L’outil s’est révélé inefficace car le code désignait un autre animal : « Quand on rentrait son code dans la base, ça nous donnait une femelle et pas du même pelage », se souvient une personne. C’est en essayant différentes stratégies, notamment en inversant les chiffres, que l’équipe est parvenue à se rapprocher de la famille Moreira Dias.
La famille a tout de suite été contactée et s’est rendue dans l’heure qui a suivi dans le bâtiment qui hébergeait temporairement Biscuit. C’est avec une grande émotion que les retrouvailles ont eu lieu.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.