Plus de 250 Labradoodles maltraités sauvés d’une ferme à chiots
En Tasmanie (Australie), un élevage de Labradoodles a été fermé après que des lanceurs d’alerte ont signalé des cas de maltraitance. La RSPCA (Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux) locale est intervenue et a fait fermer l’élevage. Une action importante mais qui menait à un nouveau défi : il fallait maintenant soigner et loger plus de 250 animaux. Heureusement, la clinique vétérinaire North West Veterinary Centre s’est mobilisée pour prendre en charge ces centaines de toutous.

Le travail des lanceurs d’alerte
Ce sont d’anciens employés de l’élevage de Labradoodles qui ont commencé à faire parler de l’affaire. Ils ont dénoncé des mauvais traitements infligés aux animaux : violences physiques, éliminations de chiots… En plus de cela, la RSPCA australienne avait l’élevage dans le collimateur pour reproduction excessive d’animaux.
C’est ainsi que l’élevage a été fermé et que tous ses chiens ont été récupérés. En rencontrant les différentes boules de poils, il était clair que les chiens étaient sous-alimentés et surexploités pour la reproduction. La plupart vivaient dans des conditions déplorables et n’avaient aucun suivi de santé.
Certains chiens étaient négligés et leurs poils non tondus s'étaient emmêlés. Résultat, ils ne pouvaient même pas voir devant eux à cause de l’épaisse toison qui pesait sur leur corps et recouvrait leur visage. Il y avait plusieurs preuves évidentes de cruauté animale.
« À mesure que nous retirons davantage de chiens de l’élevage, nous découvrons une série de problèmes, y compris le cas de ce chien, victime du pire emmêlement de poils que nous ayons vu à ce jour » a déclaré la RSPCA chez Pulse Tasmania.
Les soigneurs à la rescousse
S’occuper d’autant d’animaux d’un coup a demandé une véritable prouesse logistique. Pour réussir cet exploit, de nombreux vétérinaires se sont réunis. Un effort collectif qui a été salué par la RSPCA :
« Un immense merci au North West Veterinary Centre qui a aidé ce pauvre chien aujourd’hui, ainsi qu’aux vétérinaires de tout l’État qui, au cours de la semaine passée, ont stérilisé des chiens, opéré des hernies, réalisé des radiographies, nettoyé des dents, diagnostiqué et traité des infections des oreilles. »
De plus, de nombreuses personnes ont apporté leur aide, notamment par le biais de dons. Là encore, la RPSCA s’est montrée reconnaissante : « Nous ne pourrions pas y arriver sans vous. »
Cet événement a même été abordé par différentes figures politiques de Tasmanie. La députée Kristie Johnston a demandé à Jane Howlett, la ministre en charge du bien-être animal, si le gouvernement comptait accorder des financements supplémentaires à la RSPCA afin de soigner les animaux. À ce jour, aucune aide supplémentaire n’a été envisagée.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.