Pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à utiliser leur chat et consternent les associations de protection
Les animaux font sensation sur la Toile et les contenus dans lesquels ils sont mis en avant sont souvent appréciés. Mais cet engouement peut laisser place à des dérives, car certains propriétaires privilégient le succès au bien-être de leur quadrupède. Une association a décidé de hausser le ton pour dénoncer les maltraitances infligées à certains chats.
Les chats ont la cote sur internet. Parce qu’ils sont mignons, drôles et dotés d’un caractère qui leur est propre, ils fascinent les amoureux des bêtes. Si beaucoup sont simplement filmés dans leur quotidien, d’autres sont mis en avant dans des situations inconfortables pour attirer l’œil. Pour l’association Cats Protection, il s’agit ni plus ni moins de maltraitance.
L’avènement des challenges a notamment favorisé ce phénomène plus que problématique. Sur les différentes plateformes sociales, les internautes sont appelés à réaliser un défi avec leur chat. Si le concept peut paraître intéressant, il devient plus inquiétant quand l’épreuve en question consiste à malmener son chat.
photo d’illustration
Pour illustrer ses propos, Cats Protection a pris l’exemple du "Cat Tap Challenge". Le but est de tapoter la tête de son félin jusqu’à ce qu’il s’énerve et attaque son maître : « Il y a des vidéos où les gens tapent sur leur chat, presque au rythme d'une mélodie, et cela devient plus intense jusqu'au moment où ils giflent presque leur chat. Et dans les 30 secondes qui suivent, ce chat se retourne et essaie de les attaquer. Ils pensent que c'est vraiment drôle, mais ils harcèlent leur chat » partageait Madison Rogers, membre de l’organisme, relayée par le Daily Mail.
@chibitoastymallow Duet this with your pet! ???? #pettapchallenge #cattapchallenge #funnycatvideos #weirdpets ♬ Baile Incredible - bell
Si la maltraitance est explicite dans cette situation, elle est parfois plus subtile dans d’autres cas, car psychologique. Elle n’en est pas moins dangereuse pour le félin, qui subit un stress excessif et ce, même pour une vidéo de très courte durée.
Pour les membres de l'Association vétérinaire britannique, le but n’est pas de mettre un terme à toutes les vidéos. Il faut trouver une façon respectueuse de s’amuser avec son animal sans vouloir être à tout prix sous le feu des projecteurs et le perturber : « Nous conseillons vivement aux propriétaires de ne pas effrayer ou stresser les animaux juste pour attirer l'attention sur les réseaux sociaux » concluait un porte-parole.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.