1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Sans maman pour l’élever, un jeune lynx trouve le réconfort nécessaire auprès d’une chatte choisie pour sa douceur et sa capacité à s’adapter

Sans maman pour l’élever, un jeune lynx trouve le réconfort nécessaire auprès d’une chatte choisie pour sa douceur et sa capacité à s’adapter

Honeybun avait élevé plusieurs chatons avant de se retrouver au refuge. Repérée pour ses nombreuses qualités, c’est assez naturellement qu’elle a été choisie pour une mission un peu spéciale : s’occuper d’un bébé lynx dans le besoin.

Illustration : "Sans maman pour l’élever, un jeune lynx trouve le réconfort nécessaire auprès d’une chatte choisie pour sa douceur et sa capacité à s’adapter"

L’acceptation des animaux à l’égard d’espèces différentes de la leur est parfois étonnante. En prenant un bébé lynx sous son aile, Honeybun n’a semble-t-il pas vu la différence. Grâce à son attention, elle a permis au jeune animal de grandir sereinement, pour rejoindre, un peu après, son milieu naturel. Love Meow est revenu sur ce sauvetage émouvant.

Une demande urgente

C’est l’organisme Millstone Wildlife Center qui est venu au secours d’un lynx retrouvé en pleine nature alors qu’il était âgé de 6 semaines. Ce dernier était sans maman, et n’était absolument pas autonome. Pour les bénévoles, la difficile quête d’une mère de substitution avait démarré. C’est finalement en se tournant vers le refuge Spicy Cat qu’une solution a été trouvée. En effet, l’équipe avait en tête le profil d’une chatonne sans doute disposée à faire de la place à un petit encore immature pour grandir seul et sereinement.

La situation n’était pas aisée, rappelait une personne de l’organisme de sauvetage : « C’est délicat quand vous avez un animal social qui a besoin de temps de jeu, de câlins et d’un peu d’aide pour son toilettage ».

Un pari audacieux

Les bénévoles ignoraient si leur plan allait réellement fonctionner. En passant en revue les pensionnaires, ils sont tombés sur le profil de Honeybun, une chatte exemplaire, secourue de l’errance quelques temps plus tôt. La chatte avait été remarquée pour sa douceur incroyable. On disait d’elle : « C’est la chatte la plus équilibrée et tous les temps. Rien ne la dérange ».

S’en sortir grâce à la bienveillance

Dès les premiers instants où le bébé lynx a été placé entre les mains de Honeybun, tout s’est bien passé. La chatte, malgré l’apparence différente de son nouveau bébé à charge, l’a tout de suite accueilli, sans aucun préjugé. Visiblement content de trouver du réconfort auprès d’une nouvelle maman, le lynx s’est endormi.

Illustration de l'article : Sans maman pour l’élever, un jeune lynx trouve le réconfort nécessaire auprès d’une chatte choisie pour sa douceur et sa capacité à s’adapter

Spicy Cats / Facebook

Un peu plus tard dans la journée, la chatte a accompagné le bébé dans sa toilette. Grâce à cette protection si particulière, le lynx a grandi correctement. Dès qu’il sera plus autonome, l’objectif est de le réintégrer dans son espace d’origine. En attendant, Honeybun s’applique dans sa prise en charge, et réserve toute sa douceur pour le petit animal sauvage.