1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise

Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise

En buvant son café, un homme a repéré un point noir sur la falaise qui se trouvait en face de lui. Il l’a rapidement assimilé à un chien qui se serait retrouvé piégé à cet endroit. Persuadé de sa supposition, il a contacté une association de sauveteurs.

Illustration : "Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise"

L’homme en question est vendeur de moto dans le Colorado. Habitué à la faune et la flore de son État, il a rapidement repéré quelque chose d’anormal sur le plateau de la falaise qui se trouvait en face de lui. Il a tout d’abord repéré une tache noire se déplaçant et a ensuite pensé qu’il pourrait s’agir d’un chien, indiquait The Dodo. Pour éviter tous les risques, l’homme est entré en contact avec la Humane Society of the Pikes Peak Region, pour éclaircir la situation. Le chien était particulièrement exposé au danger car une rivière se trouvait en contrebas de la falaise.

Une opération qui s’annonçait complexe

Le terrain étant très accidenté et éloigné, les deux sauveteurs présents sur place ont dû préparer leur intervention en amont. Équipés d’une paire de jumelles et à force de persévérance, ils sont parvenus à repérer le canidé en détresse qui se trouvait tout en haut de la falaise. En danger, il se trouvait à une cinquantaine de mètres au-dessus du Fountain Creek.

Illustration de l'article : Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise

Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook

« Deux heures et demie » pour venir au secours du canidé

Une fois le chien repéré, les agents Barker et Johnson ont agi dans l’urgence pour éviter le pire. L’intervention en terrain difficile a tout de même été longue : « deux heures et demie au total pour être en mesure de savoir exactement où elle se trouvait, comment nous allions la rejoindre ».

Arrivés sur place, les sauveteurs ont mis en place leurs équipements d’escalade pour venir à la rencontre de l’animal. C’est l’officier Barker qui a assuré la descente en rappel du haut de la falaise vers la chienne.

Illustration de l'article : Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise

Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook

« Elle n’arrêtait pas de me lécher les mains »

Clairement pris au piège de cette falaise qu’elle ne parvenait plus à remonter, la chienne a tout de suite accepté l’aide de Barker. Ayant compris qu’il était présent pour son bien, elle lui a témoigné sa reconnaissance en battant de la queue et avec quelques tendres coups de langue.

La chienne a également abordé la remontée avec beaucoup de courage se souvient Barker : « Elle avait évidemment très peur. Elle avait le corps enfoncé dans la terre, elle remuait rapidement la queue et essayait de ramper vers nous. Quand j’étais sur la falaise avec elle, elle a de nouveau essayé de ramper vers moi. Quand je l’ai finalement atteinte, elle n’arrêtait pas de me lécher les mains et le visage ».

Illustration de l'article : Se fiant à son pressentiment, un homme aiguille des sauveteurs vers un chien perdu en haut d’une falaise

Humane Society of the Pikes Peak Region / Facebook

Une famille qui l’attendait

De retour sur un sol moins dangereux, les sauveteurs ont compris grâce à sa médaille que la chienne appartenait bel et bien à une famille. Ses humains l’attendaient depuis plus d’une quinzaine de jours et ont été soulagés d’une telle nouvelle.

De retour dans son foyer, la chienne prénommée Jessie Lee se remet de ses émotions et trouve le réconfort plus que nécessaire auprès de ses maîtres.