1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. « Si un chien peut le faire, n'importe qui peut » : Scruff montre l’exemple en ramassant des bouteilles en plastique dans la rue

« Si un chien peut le faire, n'importe qui peut » : Scruff montre l’exemple en ramassant des bouteilles en plastique dans la rue

Scruff a toujours aimé les bouteilles en plastique. Si les ramasser était un jeu au départ, c’est finalement devenu le moyen de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.

Illustration : "« Si un chien peut le faire, n'importe qui peut » : Scruff montre l’exemple en ramassant des bouteilles en plastique dans la rue"

1000, c’est l’impressionnant nombre de bouteilles ramassées par Scruff l’année dernière. Les habitants de Nuneaton, ville anglaise dans laquelle il réside, l’ont nommé “le chien écolo”. Ce Border Collie nettoie les rues à chaque fois qu’il y passe, de quoi susciter l’admiration autour de lui.

David Grant et sa femme Yvonne Faulkner-Grant sont les heureux propriétaires de Scruff. Il y a environ 2 ans, ils ont remarqué que leur toutou était obsédé par les bouteilles en plastique. Il ne pouvait s’empêcher de les saisir lorsqu’il en voyait par terre. Mais quand il en tenait une dans sa gueule, il la relâchait généralement pour en reprendre une autre.

Illustration de l'article : « Si un chien peut le faire, n'importe qui peut » : Scruff montre l’exemple en ramassant des bouteilles en plastique dans la rue

David Grant / Facebook

Un système de collecte efficace

Pour ne pas laisser traîner les déchets, ses propriétaires ont décidé d’apporter un sac-poubelle à chaque balade. Ils pouvaient y mettre les bouteilles récoltées par Scruff : « Parfois, il en collecte 15 et d’autres fois une seule. Cela dépend de la saleté des rues » rapportait Yvonne à Metro.

Les bouteilles en plastique sont destinées à rejoindre le centre de tri local. Mais avant de les déposer, David et Yvonne les stockent dans une cabane à l’arrière de leur jardin pour les comptabiliser mensuellement.

Un exemple pour les habitants

Scruff est tellement investi dans sa mission « qu’il devrait travailler pour la commune » selon les locaux. Lesquels sont toujours ravis et impressionnés de le voir à l’œuvre. Les butins du chien sont partagés sur Facebook, où il est souvent félicité.

Illustration de l'article : « Si un chien peut le faire, n'importe qui peut » : Scruff montre l’exemple en ramassant des bouteilles en plastique dans la rue

David Grant / Facebook

En partageant ces clichés, David et Yvonne souhaitent surtout faire réagir la population : « Nous pensons qu'il montre à tout le monde que nous devons commencer à prendre soin de notre planète. Si un chien peut le faire, n'importe qui peut le faire ». Les 2 sont très fiers de leur « héros sans cape ».