1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Spectateur de la noyade d’un chien, un pêcheur breton risque sa vie pour venir à son secours

Spectateur de la noyade d’un chien, un pêcheur breton risque sa vie pour venir à son secours

Habitué aux sorties en mer, ce pêcheur avait déjà été confronté à des situations hors du commun. Ce jour-là, il ne s’attendait tout de même pas à devoir sauver un chien de la noyade. Le Breton a pris de grands risques pour ramener le canidé sur la terre ferme.

Illustration : "Spectateur de la noyade d’un chien, un pêcheur breton risque sa vie pour venir à son secours"

C’est Le Télégramme qui a rapporté cette histoire aussi effrayante qu’haletante. Alors qu’il était sorti en mer, Guy Amis a aperçu un mouvement bien étrange à l’horizon. S’il a tout d’abord cru à la valse d’un phoque ou à la noyade d’un homme, il s’est rapidement rendu compte que c’était un chien qui se débattait de toutes ses forces pour maintenir la tête hors de l’eau. L’animal, qui visiblement ne savait pas nager, luttait parmi les vagues, n’arrivait plus à se maintenir à flot, la panique ne faisant que renforcer le risque de noyade.

L’homme se trouvait alors au large d’Ilien, à Ploumoguer, dans le Finistère. Connu pour sa mer houleuse, le secteur effraie plus d’un novice. Pêcheur aguerri et connaissant les éléments, l’homme a orienté son embarcation vers le canidé, sans hésitation.

Un sauvetage in extremis

Arrivé à hauteur du chien, le pêcheur a manœuvré tant bien que mal pour remonter l’animal à bord. Apeuré et certainement dans l’incompréhension, le chien est finalement parvenu jusqu’au plancher du bateau. Il s’agissait d’une Berger Australien adulte.

L’homme a réchauffé la chienne avec les moyens du bord pour lui éviter l’hypothermie. Au bout de quelques dizaines de minutes, elle a pu reprendre son souffle et ses esprits malgré une appréhension toujours bien présente.

Écourtant sa sortie en mer, Guy Amis a pris la décision de rentrer au port avec la chienne, afin d’éclaircir la situation et de vérifier son état de santé. Très anxieuse et certainement bousculée par les péripéties précédentes, la chienne est restée prostrée sur le bateau de son sauveur. Résigné, il a repris la mer et en a profité pour échanger avec ses collègues pêcheur sur l’expérience riche en émotions qu’il venait de vivre. Il a ainsi pu remonter le fil des événements et retrouver le maître de la chienne.

En réalité, l’animal avait chuté du bateau de son propriétaire quelques heures plus tôt et celui-ci pensait qu’il avait disparu pour de bon, emporté par les eaux.

Illustration de l'article : Spectateur de la noyade d’un chien, un pêcheur breton risque sa vie pour venir à son secours

Photo d'illustration

Un repos bien mérité après une journée rocambolesque

Après avoir mené son enquête, Guy Amis a pu retrouver la trace du maître de la chienne. Pensant ne jamais revoir sa chienne, il s’est montré très ému de retrouver celle qui portait le nom de Talinn. En effet, l’homme avait cru à la noyade de son animal de compagnie et avait commencé à faire son deuil. De retour chez elle pour un repos mérité, la chienne a pu savourer quelques instants en famille, retrouver son foyer et ses humains.

Pour le maître de Talinn, il n’était pas question de la priver des sorties en mer qu’elle aimait tant, malgré l’incident survenu. Désormais, c’est équipé d’un gilet de sauvetage que le canidé prend le large.