1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens

Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens

À Montréal (Canada), un chat erre dans les rues en plein hiver. Les températures sont glaciales et le pauvre n’a nulle part où aller. Heureusement, il va avoir la chance de croiser des âmes bienveillantes, grâce à qui il n’aura plus jamais froid.

Illustration : "Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens"

L’hiver au Québec est connu pour être rude. Entre -5° la journée à -14° la nuit, l’atmosphère est glaciale et personne ne sort sans son plus gros manteau. Mais d’autres sont contraints de vivre la saison sans aucun confort, rien qui ne puisse les réchauffer. Love Meow relate l’histoire de Ferdinand Bullion, un chat errant pour qui la vie n’a pas été simple.

Un homme remarque un jour le pauvre animal à l’extérieur. Il ne pouvait pas s’en approcher car le félin était trop craintif. Il s’est cependant chargé de le nourrir tous les jours et lui a installé une cabane.

Karoline, une passante, découvre à son tour le chat tigré sous l’escalier. Elle essaye de le saisir, en vain. Une forte odeur d’urine se dégageait de l’endroit et de nombreuses mouches tournaient autour.

Illustration de l'article : Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens

Chatons Orphelins Montréal / Facebook

Une habitante du quartier explique que le chat vivait ici depuis déjà quelques années, mais qu’il n’avait jamais accordé sa confiance à personne. Il était insaisissable.

Une mission de sauvetage

Karoline ne peut laisser le félidé dans cette situation. Elle trouve de l’aide auprès de Nadia, citoyenne impliquée dans le programme de stérilisation TNR (capture, stérilisation, relâche) de Montréal.

Céline Crom, bénévole pour le réseau d’entraide Chatons Orphelins Montréal, raconte que Nadia a tout de suite vu que l’animal était en détresse et qu’il souffrait de nombreux problèmes de santé. « Nadia est arrivée et a remarqué qu'il était dans un état difficile et avait besoin de soins médicaux immédiats. Ses oreilles avaient des cicatrices de gelures et il marchait la tête baissée ».

Illustration de l'article : Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens

Chatons Orphelins Montréal / Facebook

La sauveteuse reste plus de 12 heures auprès du chat pour pouvoir le mettre en sécurité. Il intègre ensuite le dispositif Chatons Orphelins Montréal, où il sera baptisé Ferdinand Bullion et disposera des premiers soins.

De lourds problèmes de santé

Malheureusement, les années de Bullion dans la rue ont eu d'importantes conséquences sur sa santé : « On estimait que Bullion avait huit ans. Il n'avait que la peau sur les os, a été testé positif au FIV (virus de l'immunodéficience féline) et avait une bouche gravement infectée et une foule d'autres problèmes de santé », témoigne Céline.

Le pauvre a dû se faire extraire ses dents. Il a également reçu un traitement pour des soucis d’estomac et de thyroïde.

Soin après soin, il finit par aller mieux et peut enfin intégrer sa famille d’accueil, composée d’Alvin et Morgan.

Une nouvelle vie confortable

Avec tout ce qu’il avait vécu dans la rue, Ferdinand Bullion était toujours sur la réserve en arrivant dans son nouveau foyer. Mais Alvin et Morgan ont fait preuve de beaucoup de patience et de compréhension afin de gagner la confiance de leur invité.

À présent, le chat s’installe sur les genoux de ses parents adoptifs et reçoit beaucoup de tendresse, ce qu’il n’avait jamais eu auparavant. Il aime se blottir dans des couvertures confortables et découvre ce que sont les jouets.

C’est un dénouement inespéré pour celui qui n’avait jamais ressenti la chaleur d’un foyer aimant. Il s’approche même des autres chats de la maison !

Illustration de l'article : Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens

Chatons Orphelins Montréal / Facebook

Bullion a eu le droit au bonheur et à l'amour avant de rendre son dernier souffle, le 23 mars dernier. Dans son malheur, il a eu la chance de croiser de bons samaritains, qui lui ont permis d’avoir la vie qu’il méritait depuis toujours.

Illustration de l'article : Un chat découvre le confort d’une maison après avoir affronté les hivers canadiens