Un chaton affamé s’approche d’une maison en quête d’amour et trouve le bonheur
Non loin de la ville de Montréal, au Québec, un petit chaton en quête de nourriture a eu une idée lumineuse pour trouver à manger. Il a suivi un groupe de félins, qui comme lui, étaient des chats errants. Grâce à eux, la boule de poils a pu se sustenter, mais cela n’était pas suffisant. Le chaton voulait plus que de la nourriture : il voulait un territoire, des repères et un foyer. Il est donc resté sur place, et les habitants locaux, émus par son sort, se sont mobilisés pour l’aider.

Un chaton devant une maison
Le petit chaton roux n’a pas tardé à attirer l’attention des résidents du quartier, si bien qu’une personne, touchée par la scène, a parlé de lui sur les réseaux sociaux. C’est comme cela qu’un petit groupe engagé dans la protection animale a découvert l’histoire de ce chaton perdu et a décidé d’intervenir.
Un trio composé d’Isabelle, Linda et Guylaine s’est mobilisé. Le chaton a été récupéré puis emmené en voiture jusqu’à Montréal. Après 2 heures de route, le matou était désormais sous la protection des bénévoles de Chatons Orphelins Montréal, un refuge consacré à la prise en charge et à la mise en famille d’accueil de félins en détresse.
« Nous l’avons pris en charge et l’avons appelé Safran. Il était très maigre, on sentait tous ses os sous son pelage » a confié Céline, du refuge, à Love Meow.
Safran a été minutieusement examiné et de nombreux soins ont été nécessaires à son bon rétablissement : il souffrait de fièvre, d’une infection oculaire et de troubles digestifs. Malgré tout, il était de bonne humeur et s’est rétabli comme un chef chez sa famille d’accueil.
Une vie dans le bonheur
En grandissant et en retrouvant des couleurs, Safran est devenu un matou comblé et paisible, même s’il reste encore marqué par son passé : « Il est très doux et ronronne dès qu’on le touche, mais il sursaute encore facilement au moindre bruit ou mouvement brusque » a confié sa famille d’accueil.
Ceci dit, sa vie dans les rues n’est plus que de l’histoire ancienne. Safran est choyé par sa famille d’accueil, et en attendant de trouver son foyer pour la vie, il ne manque de rien : « Il est calme et affectueux. Il adore les câlins et c’est une vraie machine à ronrons. Il se roule sur le dos pour demander de l’attention et s’endort en ronronnant dans les bras. »
Sa famille d’accueil est complètement tombée sous son charme : « Il adore qu’on prenne du temps chaque jour pour jouer et le câliner. Son endroit préféré pour faire la sieste, c’est un perchoir ensoleillé sur l’arbre à chat. Il a toujours bon appétit : il finit systématiquement sa gamelle et pique même parfois dans celles des autres. »
Avec le temps, Safran a même réappris à miauler : « Il a découvert sa voix en imitant les autres chats. Maintenant, il miaule quand il a faim ou qu’il cherche ses copains ». Grâce à sa famille d’accueil, Safran s’adapte à merveille à la vie de foyer, ce qui devrait augmenter ses chances d’adoption.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.