1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien abandonné sans eau à son domicile doit la vie à ses voisins

Un chien abandonné sans eau à son domicile doit la vie à ses voisins

C’est dans le nord de la France, à Salomé, que les faits se sont produits. Un chien a été laissé seul chez lui durant plusieurs jours, sans même une gamelle d’eau pour boire. Heureusement, les voisins ont agi à temps.

Illustration : "Un chien abandonné sans eau à son domicile doit la vie à ses voisins "

Les abandons d’animaux, déjà nombreux, s’accentuent encore pendant les périodes de vacances. Et si certains sont déposés sur le bord de la route, il arrive aussi que des chiens soient laissés à leur domicile pendant le séjour de leurs propriétaires.

Cela ne poserait pas de problème si les animaux recevaient des visites régulières d’un membre de l’entourage, étaient sortis souvent, nourris et abreuvés. Mais certaines personnes ne se donnent pas cette peine.

Un chien résidant à Salomé (Hauts-de-France) en a fait les frais. Grâce à la vigilance des voisins, et à l’intervention de la police, il a pu être sauvé avant de se déshydrater. Mais il a été prisonnier de son propre logement durant plusieurs jours, sans avoir accès à de l’eau. Cette histoire a été relatée par Lille Actu.

« L’animal était très heureux de nous voir »

La gendarmerie de La Bassée a été contactée par des habitants d’un immeuble, inquiets d’entendre un chien aboyer depuis plusieurs jours. Ces aboiements n’étaient autres que des appels à l’aide, d’un canidé affamé et assoiffé, abandonné dans son logement.

Les gendarmes et les pompiers se sont rendus sur place. Ils ont obtenu l’autorisation de forcer l’ouverture de la porte, et sont tombés nez à nez avec un animal en détresse.

« Il avait été abandonné par ses propriétaires dans un domicile, seul et enfermé dans une habitation depuis plusieurs jours sans eau », peut-on lire dans une publication Facebook faite par la gendarmerie.

Le chien était très soulagé que quelqu’un réponde enfin à ses appels. « L’animal était très heureux de nous voir », a confié un gendarme.

La première action réalisée par les sauveteurs a été de fournir un grand bol d’eau au canidé. Puis il a été pris en charge par un refuge, le Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France (LPA-NF). Il est désormais entre de bonnes mains.

Quant à ses propriétaires, ils devront répondre de leurs actes devant la justice, puisqu’une plainte a été déposée à leur encontre.