Un chien de refuge, maigre et malade, incapable de regarder les humains dans les yeux tente une transformation presque impossible
En l’espace de quelques mois, Clementine est passée d’animal terrifié et malade en chienne confiante, heureuse et en pleine forme. Adoptée alors qu’elle était sur le point d’être euthanasiée, elle est aujourd’hui totalement transformée.
La vie de Clementine n’a véritablement commencé qu’après son adoption. Tout ce qui s’est passé avant n’était que souffrance et douleur.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
Elle avait été découverte errante dans le sud de la Californie par les services de contrôle des animaux, avant d’être prise en charge par Ginger’s Pet Rescue. Ce refuge situé plus au nord, à Seattle dans l’Etat de Washington, est de ceux qui pratiquent l’euthanasie. Malheureusement, Clementine risquait d’y passer, car des semaines après son arrivée, elle n’avait fait l’objet d’aucune demande d’adoption.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
De plus, elle souffrait d’une multitude de problèmes de santé, entre allergies, affections et maigreur extrême. Sa grande crainte des humains n’arrangeait pas ses affaires. Elle tremblait, baissait la tête et se recroquevillait sur elle-même à chaque approche.
Heureusement, 2 jours avant la date fatidique, le refuge a reçu un coup de fil inespéré. Chelsea Elizabeth Cossairt, une habitante locale, avait vu les photos de Clementine sur le site de l’association et avait été touchée par son sort.
Son interlocutrice au Ginger’s Pet Rescue n’en revenait pas. Elle avait les larmes aux yeux de savoir que la chienne allait être adoptée et sauvée.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
Quand Chelsea Elizabeth Cossairt a rencontré Clementine, elle a tout de suite compris que le canidé n’avait pas eu la vie facile. Elle ne faisait confiance à personne, hormis ses congénères ; elle ne se détendait qu’en présence d’autres chiens. Sa nouvelle famille en compte justement 2, appelés Moose et Maple. Leur compagnie l’a énormément aidée à remonter la pente.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
« Elle revient de si loin »
Au bout de plusieurs mois de traitement, Clementine se portait nettement mieux. Son attitude et son état d’esprit avaient également changé. Elle ne tremblait plus et commençait même à croiser le regard de ses propriétaires.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
« Elle adore nous regarder dans les yeux pendant qu'on la caresse, raconte Chelsea Elizabeth Cossairt à The Dodo. Elle est très attentive quand on lui parle. Elle se méfie encore des personnes qu’elle ne connaît pas, et parfois, elle est effrayée par nous si nous avançons trop vite ou si nous arrivons par derrière, mais elle revient de si loin ».
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
La nouvelle Clementine est devenue curieuse et joueuse, comme si elle pouvait enfin vivre la vie de chiot dont elle avait été privée. Elle est de plus en plus affectueuse et se met à réclamer les gestes de tendresse, par exemple en poussant la main avec son museau pour recevoir des caresses.
Chelsea Elizabeth Cossairt / The Dodo
Son adoption est, en quelque sorte, une seconde naissance. « Elle voulait juste aimer et être aimée en retour, dit sa maîtresse. Elle est loyale et protectrice envers nous, et elle nous suit partout. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.