Un chien perdu se réfugie chez une famille qui avait oublié de fermer son portail
La famille Skaggs habite dans la Bitterroot Valley, une région rurale des États-Unis entourée de montagnes connue pour ses grands espaces, ses fermes, ses ranchs et sa nature sauvage. Cette famille élève de nombreux animaux, notamment des chèvres. C’est en faisant le tour de leur propriété, un matin, que les Skaggs ont rencontré un animal inattendu : un jeune chien de Berger d’Anatolie qui avait fait des chèvres ses nouvelles amies.
Un pensionnaire d’invite dans la ferme
Les Skaggs vivent avec des animaux en liberté. Tous les matins, ils font donc un tour de la propriété pour s’assurer que tout le monde va bien et que chaque portails et barrières fonctionnent correctement.
Ce jour-là, ils ont constaté qu’un portail avait été laissé ouvert toute la nuit en raison d’un oubli, mais cela n’avait eu aucune conséquence fâcheuse… si ce n’est qu’un chien inconnu avait profité de l’occasion pour s’introduire dans la propriété et se blottir avec les chèvres.
.jpg)
© Great Pyrenees Rescue, Montana / Facebook
Haley Skaggs, la mère de la famille, a raconté à NBC Montana leur rencontre avec l’animal : « On ferme toujours notre portail du haut, car on a beaucoup d’animaux en liberté, mais ce soir-là, on l’a laissé ouvert par hasard, et quand on s’est réveillés le lendemain matin, il était avec nos chèvres. »
Mais qui était ce mystérieux chien et d’où pouvait-il provenir ? C’est l’association Great Pyrenees Rescue of Montana, spécialisée dans le sauvetage de chiens, qui a éclairci cette affaire. Il devait se rendre chez le vétérinaire pour être castré, mais a réussi à s’enfuir.
« Il était dans un champ de foin, donc on essayait juste de le coincer, on jouait un grand jeu du chat et de la souris avec lui. Il a fini par traverser la rivière plusieurs fois, alors qu’il avait encore des points de suture tout frais » a confié Ellen Mayo, de l’association. Et ainsi, le chien leur échappait pour partir se réfugier chez les Skaggs.
Maverick rejoint la famille
Selon Great Pyrenees Rescue of Montana, ce chien fuyant s’appellait Maverick. Haley Skaggs avait entendu parler de lui dans les publications de l’association sur les réseaux sociaux. Haley a compris que Maverick était recherché, et a donc pris contact avec Great Pyrenees Rescue of Montana. C’est là qu’il lui est venue une idée.
« Mon mari et moi, on s’est demandé, une fois qu’il était reparti, s’il avait une famille. Et ce n’était pas le cas. » Et c’est ainsi que Maverick a été adopté par les Skaggs. Selon eux, c’est lui qui les a choisis en venant se réfugier chez eux lors de sa cavale.
« Je pense que rien n’arrive par hasard, que tout a un sens. Et je crois qu’il avait autant besoin de nous que nous avions besoin de lui. Il commence vraiment à s’épanouir ici, c’est génial [...] Il commence déjà à se détendre, il est affectueux, il joue… C’est incroyable de le voir aussi à l’aise ici » a confié Haley.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.