1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chiot très maigre aux pattes déformées se fait secourir et prendre en charge par un refuge

Un chiot très maigre aux pattes déformées se fait secourir et prendre en charge par un refuge

Jensen, c’est le nom donné au petit chien sauvé, pour faire écho aux jambes arquées du joueur de football américain, Rayan Jensen. Le rescapé souffre d’un syndrome qui rend ses pattes avant anormalement convexes. Par chance, il sera retrouvé dans la rue et aura le droit à une vie ordinaire.

Illustration : "Un chiot très maigre aux pattes déformées se fait secourir et prendre en charge par un refuge"

En juillet dernier, Karey Burek, coordinatrice au refuge Suncoast Animal League de Palm Harbor (États-Unis) a reçu la visite de bons samaritains, ayant trouvé un chiot noir et blanc dans les alentours. Son témoignage est relayé par 7News Miami. La femme a été interpellée par le physique du malheureux, très maigre et dont les pattes étaient anormalement courbées.

Malgré ses problèmes de santé, Jensen ne semblait pas souffrir. Karey l’a tout de même conduit au centre médical pour animaux Paws & Claws. Il a été pris en charge par le Docteur Cindy Culpepper, qui l’a examiné et lui a fait une radiographie des pattes. Aucune fracture n'apparaissait sur les résultats, pas même une petite blessure.

D’abord, la spécialiste a pensé que cette malformation était la conséquence d’une malnutrition. En effet, le canidé ne pesait que 5 kilogrammes lorsqu'il a été retrouvé, ce qui était trop peu pour son âge et sa taille.

Illustration de l'article : Un chiot très maigre aux pattes déformées se fait secourir et prendre en charge par un refuge

Suncoast Animal League / Facebook

Un syndrome à l’origine de la malformation

Mais après un examen plus approfondi chez un autre spécialiste, il s’avérait que Jensen était atteint du Syndrome de Laxité Carpienne, provoquant une hyperextension des carpes (zone du poignet). Il a donc suivi des séances de kinésithérapie et un programme de prise en poids.

Quand son état s’est stabilisé, il a rejoint une famille d’accueil, avec une nouvelle mère adoptive qui avait déjà eu affaire à ce genre de symptômes. Cette dernière a pris soin de lui, le massant et lui faisant faire des exercices pour améliorer sa posture. Il portait également des attelles pour renforcer ses membres.

Et les progrès de Jensen sont impressionnants. Désormais, il est beaucoup plus stable sur ses appuis et peut courir avec les autres chiens !

Grâce à sa persévérance et à la bienveillance de son entourage, il a même pu rejoindre une famille définitive à la fin du mois d’août dernier !