1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un couple révolté : un refuge n’accepte pas les candidatures d’adoption des familles avec un membre autiste

Un couple révolté : un refuge n’accepte pas les candidatures d’adoption des familles avec un membre autiste

La famille Doan souhaitait faire une bonne action, en adoptant un chiot dans un refuge. Pourtant, ils ont été freinés dans leur démarche pour une raison très claire : le fils est atteint d’un trouble du spectre autistique (TSA).

Illustration : "Un couple révolté : un refuge n’accepte pas les candidatures d’adoption des familles avec un membre autiste"

Désillusion totale pour Mike et Erin Doan, un couple originaire de l’Ontario au Canada. Après avoir essuyé un refus en candidatant pour adopter un chien, ils ont souhaité en connaître les raisons. Lesquels étaient explicites : l’organisme de sauvetage n’acceptait pas les candidatures des foyers qui comportent une personne autiste. Indignés, les époux ont rapporté leur récit à CBC.

Henry Doan est un jeune homme de 9 ans atteint d’un TSA. Il ne parle pas, mais a récemment commencé à communiquer à l’aide d’un logiciel installé sur une tablette. Un jour, il a fait part de sa volonté d’avoir un animal de compagnie à ses parents.

Ces derniers, amoureux des bêtes, étaient ravis : « Cela nous rend très heureux parce que nous avons toujours aimé les chiens, et nous avons attendu un peu jusqu'à ce que nous soyons sûrs qu’Henry soit prêt. Maintenant, nous savons qu'il l'est » a déclaré Erin la mère. Malheureusement, ils ont vite déchanté.

Une politique stricte

Erin s’est intéressée au profil d'un chien disponible à l’adoption, qui résidait dans les locaux du Kismutt Rescue. Ses photos ont été postées sur Facebook, alors la femme a posé des questions pour avoir des informations. Mais la responsable lui a coupé l’herbe sous le pied, en lui disant que le profil de sa famille ne correspondait pas.

Erin a souhaité connaître les véritables raisons de ce refus, et elles étaient limpides : « J'ai reçu un e-mail plus tard, disant simplement : Désolé, j'espère que vous comprenez, mais je ne pense pas que, compte tenu de l'autisme de votre fils, que ce serait une bonne idée ».

Illustration de l'article : Un couple révolté : un refuge n’accepte pas les candidatures d’adoption des familles avec un membre autiste

© Erin Doan / CBC

La maman d’Henry a été consternée. Elle a avoué que certes, certains enfants autistes pouvaient faire des crises de colère plus ou moins violentes, mais que tout le monde n’était pas concerné. Il s’agit d’un spectre, comme son nom l’indique, alors chaque personne est différente. Cela n’a pas convaincu l’association.

Une politique discutable ?

En réalité, cette dernière a décidé qu’elle ne céderait plus d’animaux lorsqu’il y a un enfant autiste à la maison. Elle a justifié sa position dans un communiqué, publié sur Facebook. Elle a notamment partagé 2 incidents de familles différentes avec des membres autistes, lesquels ont blessé un chien adopté : « Certains peuvent critiquer ma politique, mais je ne prendrai plus de risques » a affirmé la directrice.

Dans les commentaires, les internautes étaient mitigés. Certains ont été révoltés par ce choix, d'autres ont compris la position du refuge. Quoi qu'il en soit, les Doan se sont tournés vers une autre organisation et ont fini par trouver un chien parfait pour eux. Ils ont également entamé des démarches judiciaires contre Kismutt Rescue pour discrimination.