1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un étudiant à 4 pattes squatte la bibliothèque universitaire de Lyon : il s’agit de Robert, le chat !

Un étudiant à 4 pattes squatte la bibliothèque universitaire de Lyon : il s’agit de Robert, le chat !

Les élèves de l’université Claude Bernard ont une très bonne raison de se rendre à la bibliothèque de leur établissement. Sur place, un matou leur fournit la dose de câlin nécessaire pour les motiver à réviser.

Illustration : "Un étudiant à 4 pattes squatte la bibliothèque universitaire de Lyon : il s’agit de Robert, le chat !"

Sur les réseaux sociaux, des étudiants Lyonnais ont posté des clichés d’un Tabby aux poils gris, qui semblait se prélasser sur les bureaux. L’animal était à son aise, comme s’il se trouvait dans sa propre maison. En réalité, il habitait bel et bien au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), et plus précisément dans la bibliothèque !

Illustration de l'article : Un étudiant à 4 pattes squatte la bibliothèque universitaire de Lyon : il s’agit de Robert, le chat !

Bibliothèque Universitaire UCBL Lyon 1 / Facebook

Voilà maintenant 6 ans que le chat, nommé Robert, a fait sa place dans le bâtiment. Il a sûrement trouvé les fauteuils bien confortables, et n’a plus souhaité s'en aller. D’après la responsable du pôle communication à l’INSPE, Julie Tardy, il était probablement errant avant d’atterrir dans leurs locaux. Elle s’est exprimée pour le site internet de 30 millions d’amis : « On pense qu’il a été abandonné [...] Il est âgé d’environ 10 ans et n’est pas identifié ».

« Il fait la sieste sur les tables, entre les ordinateurs et les livres ! »

Robert est très sociable. Il n’a aucun mal à se promener d’une personne à une autre, surtout à l’heure du repas : « Même s’il est relativement indépendant, il apprécie les câlins des étudiants [...] Le midi, il partage leur déjeuner ! ».

Bien qu’il ait tendance à visiter toutes les tables pour recevoir de la nourriture, Robert n'est certainement pas affamé. Un membre du personnel l’a pris sous son aile et s’en occupe comme s’il était son propre chat.

Un félin bien intégré

La majorité des universitaires apprécie la présence de Robert. D’ailleurs, des jeunes se sont chargés de le rebaptiser suite à un concours organisé par Julie et ses collègues. Ils souhaitaient lui trouver un prénom un peu plus moderne. Finalement, il a gardé le sien, qui fait partie de lui et de son histoire à l’école. Il est un peu devenu la mascotte du complexe universitaire : « En somme, tout le monde l’adore et c’est réciproque ! » a conclu Julie.