1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un havre de paix pour les félins errants : le jardin d'Ayse et sa centaine de protégés (vidéo)

Un havre de paix pour les félins errants : le jardin d'Ayse et sa centaine de protégés (vidéo)

Le cœur d’Ayse Yalçinkaya est grand. Assez grand pour aimer et prendre soin d’une centaine de chats, en plus de ses 4 enfants.

Illustration : "Un havre de paix pour les félins errants : le jardin d'Ayse et sa centaine de protégés (vidéo)"

En Turquie, les chats errants sont malheureusement nombreux. Ils luttent au quotidien pour trouver de quoi se nourrir, dénicher des endroits où s’abriter et se mettre en sécurité, et combattre les différentes maladies dont ils sont atteints. Mais grâce à la bonté de personnes comme Ayse Yalçinkaya, certains félins bénéficient de meilleures conditions de vie. L’histoire atypique de cette femme est racontée par le Daily Sabah.

Illustration de l'article : Un havre de paix pour les félins errants : le jardin d'Ayse et sa centaine de protégés (vidéo)

© AA / Daily Sabah

Un jardin des merveilles pour les chats errants

Au départ, Ayse vivait à Istanbul, une ville qui abrite un nombre élevé de chats errants. C’est probablement là qu’elle a été sensibilisée à la cause de ces pauvres animaux, qui avaient beaucoup besoin d’aide.

Elle a ensuite déménagé avec son mari et ses 3 plus jeunes enfants, dans une habitation avec un assez grand jardin. C’est à ce moment qu’elle a commencé à agir pour améliorer le sort des animaux vivant dans la rue.

Illustration de l'article : Un havre de paix pour les félins errants : le jardin d'Ayse et sa centaine de protégés (vidéo)

© AA / Daily Sabah

Ayse a commencé par nourrir les chats qui se présentaient devant chez elle. Puis, ils sont venus de plus en plus nombreux, pour avoir à manger, mais aussi des caresses et de la tendresse.

Le jardin d’Ayse est ainsi devenu une sorte de refuge à ciel ouvert, où les animaux restaient libres, mais où ils trouvaient de quoi se nourrir et recevaient de l’amour. Une sorte de havre de paix, un jardin des merveilles.

Ayse ne se contente pas de nourrir ses « enfants »

En plus de nourrir ses chats, Ayse les emmène chez le vétérinaire quand ils en ont besoin. Elle prend soin d’eux et les considère comme ses enfants. D’ailleurs, ils ont chacun un prénom, qu’elle retient sans difficulté. « Est-ce qu’une personne peut oublier le nom de son enfant ? », a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, le nombre de félins dont Aysa s’occupe s’élève à plus de 100. Cela représente une charge financière élevée, qui n’est pas facile à assumer. Mais tant qu’elle le pourra, la mère de famille offrira tout ce qu’elle a à ses enfants à 4 pattes. Elle passe ses journées à s’en occuper, et ils lui apportent au moins autant de bonheur que celui qu’elle leur apporte.