1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un jeune garçon atteint d’autisme s’ouvre enfin aux autres grâce à son Cocker

Un jeune garçon atteint d’autisme s’ouvre enfin aux autres grâce à son Cocker

Les interactions sociales de Leon Kirby-Bulner, enfant de 4 ans, sont limitées à cause de son autisme. Mais lorsqu’il rencontre Fern, sa vision du monde va changer et il va faire d'impressionnants progrès.

Illustration : "Un jeune garçon atteint d’autisme s’ouvre enfin aux autres grâce à son Cocker"

« Ensemble tout est possible ». C’est l’encourageant nom de la page Facebook créée pour Leon Kirby-Bulner et son Cocker Fern. Le petit garçon vit en Grande-Bretagne avec sa famille. Il souffre d’un trouble du spectre autistique, qui l’empêche de communiquer avec les autres personnes.

Illustration de l'article : Un jeune garçon atteint d’autisme s’ouvre enfin aux autres grâce à son Cocker

Together anything is pawsible / Facebook

Le journal Daily Mail raconte qu’en 2017, la famille accueillait Fern dans son domicile. Leon n’était alors qu’un bébé. Très vite, les deux sont devenus les meilleurs amis du monde : « Leon était malheureusement enfermé dans son propre petit monde mais, en rencontrant Fern, ce fut le coup de foudre » raconte Hayley, la mère du jeune homme.

Les compagnons sont devenus inséparables. Ils ne font plus rien l’un sans l’autre. Leon arbore même un adorable serre-tête avec deux longues oreilles similaires à celles de son meilleur ami.

De l’école à la plage, en passant par le coiffeur, les complices restent collés l’un à l’autre, si bien que Hayley a fini par surnommer son fils Mancub, en référence au petit garçon du Livre de la Jungle : « Il [Leon] est un vrai amoureux des animaux et préfère les animaux aux humains » affirme-t-elle.

Une thérapie

Bien plus qu’un simple partenaire de jeu, l’aide qu’apporte Fern à son copain humain est inestimable. Hayley est certaine que grâce au Cocker, Leon s’est peu à peu ouvert aux autres, alors qu’il était renfermé à cause de son trouble : « Les premières interactions de Mancub n'étaient pas avec les humains mais avec Fern. Il avait une étincelle dans les yeux que nous n'avions jamais vue auparavant [...] Il est maintenant un excellent communicant, bavardant sans arrêt ».

Fern veille également à la santé du petit Leon : « Elle aide Mancub à se calmer quand il s'évanouit, elle surveille les escaliers pour l'empêcher de se blesser, elle se met entre lui et le sol quand il essaie de se cogner la tête. Elle le réconforte généralement en cas de besoin » témoigne Hayley.

Une histoire absolument émouvante et pleine d’espoir, qui donne des pistes quant aux thérapies possibles dans la prise en charge des troubles du spectre autistique. Hayley partage le quotidien de son fils avec Fern sur Instagram et Facebook dans l’espoir de pouvoir aider d’autres familles.