Un propriétaire recherché pour avoir abandonné 2 chiots malades et handicapés au milieu de nulle part
Rox et Roucky ont été repérés dans un fossé par des promeneurs. Une association les a récupérés et a rapidement compris qu’il s’agissait d’un cas d’abandon. Les chiots, livrés à eux-mêmes, auraient probablement perdu la vie s’ils n’avaient pas été vus. Les sauveteurs souhaitent que l’auteur réponde de ses actes.
2 jeunes chiens mal en point et handicapés ont été découverts par hasard au cours d’une promenade à proximité d’Assieu, en Isère. Mi-chien Mi-loup, un organisme de bienséance qui recueille les animaux abandonnés et maltraités, les a pris en charge et a entamé des recherches pour retrouver leur propriétaire. Lequel a été identifié, mais n’a pas été mis en cause. Une décision révoltante pour l’association.
Il y a quelque temps, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a relayé le triste récit de Rox et Roucky. À l’époque, ces frères croisés Cane Corso étaient âgés de 6 mois. Les malheureux gisaient dans un fossé avant d’être trouvés par des marcheurs. Lesquels ont sollicité l’aide de Mi-chien Mi-loup.
Un bilan de santé alarmant
La cogérante de l’organisation, Raphaële Guidet, avait exprimé son désarroi quant à l’état de santé des petits : « Ils souffrent aussi de dysplasie, des gros problèmes articulaires qui nécessitent des chirurgies lourdes. Leurs dents sont aussi dans un état catastrophique à cause de carences alimentaires » décrivait-elle.
De plus, les rescapés étaient sourds et l’un d’eux était aveugle. Selon Raphaële Guidet, ils n’auraient pas pu survivre s’ils n’avaient pas croisé la route des bons samaritains. Au total, l’association a dépensé 5000 euros pour les remettre sur pattes. Une somme en partie récoltée grâce à la générosité des donateurs. Rox et Roucky, qui étaient placés en famille d’accueil à ce moment, ont été adoptés par celle-ci.
« On sait qu'il vend les portées »
Si l’histoire se termine bien, un goût amer subsiste pour Mi-chien Mi loup. Le personnel avait lancé un avis de recherche pour retrouver le propriétaire des chiots, a priori issus d'un élevage véreux. L’individu a bien été identifié, mais n’a pas été condamné. C’est ce qu’un porte-parole a expliqué dans une publication sur Facebook. Il continue donc de vendre des chiens en toute impunité et un bon nombre d’entre eux seraient malades ou décédés.
« Est ce normal que ce type se la coule douce et qu'il n'ait pas assumé, ne serait ce que financièrement, la responsabilité de ses actes ? » questionnait l’association, qui continue de se surmener pour récupérer des animaux maltraités, tandis que de nombreux maîtres restent impunis. Plusieurs pensionnaires attendent d’ailleurs une seconde chance dans ses locaux.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.