Un vétérinaire tente une opération délicate pour sauver un chiot de 3 mois condamné par la maladie
Dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, Martin Paterson, un vétérinaire bien connu, a relevé l’un des plus grands défis de sa carrière. Il a dû sauver Luna, une petite chienne âgée de seulement 3 mois. Luna souffrait de problèmes respiratoires qui menaçaient sa vie, et en raison de sa taille minuscule, Martin devrait faire preuve d’une minutie extrême pour s’assurer que la chienne ressorte vivante de l’opération.

Quand la star fait face au doute
Martin Paterson est un praticien vedette de l’émission The Yorkshire Vet, un programme documentaire qui suit le quotidien de vétérinaires britanniques, notamment les interventions médicales qu’ils doivent réaliser.
Malgré son statut et ses compétences, Martin a dû se rendre à l’évidence lorsqu’il a rencontré Luna : d’après lui, il allait devoir réaliser « l’opération la plus difficile de sa carrière », rien que ça !
Il faut dire que l’intervention était décisive pour Luna. Martin tenait donc le destin de la chienne entre ses mains, laquelle était atteinte de problèmes respiratoires. Concrètement, du liquide s’accumulait dans sa poitrine, qui se comprimait ses poumons et l’empêchait de respirer correctement.
© Channel 5
Mais le problème empirait et Luna était à un stade où son coeur ne pouvait même plus battre correctement. Si Martin n’intervenait pas, ses jours étaient comptés, mais le vétérinaire redoutait le moment de l’opération.
« Ce n’est pas le genre d’intervention que l’on pratique tous les jours. C’est une pathologie rare, et c’est encore plus inhabituel de la voir chez un chien comme elle. Nous sommes donc un peu inquiets quant à la suite des événements aujourd’hui » a confié Martin à Lancs Live.
© Channel 5
Le destin de Luna
« Elle n’a que 3 mois et ne pèse que 1,8 kilogrammes, soit le poids d’un paquet de sucre… On parle donc vraiment de microchirurgie. C’est une opération que je n’ai encore jamais réalisée » a ajouté Martin.
Pour autant, le vétérinaire et son équipe ont fait le maximum pour mener l’intervention à bien, et après des longs efforts, Luna s’est réveillée et semblait sur la voie de la guérison. Cependant, une deuxième opération a été nécessaire, et celle-ci était également risquée.
Après ces 2 opérations, tout le monde a eu droit à un peu de repos. « Luna est de retour en soins intensifs. C’est une vraie battante… » a confié Martin.
Finalement, Claire, la propriétaire de Luna, a pu récupérer sa chienne saine et sauve. « Cela a été de vraies montagnes russes… Je n’arrive même pas à trouver les mots pour décrire » a confié Claire avec émotion. Libby, la fille de Claire, a également été émue, ce qui a touché Martin.
Cette suite d’événements a été éprouvante, mais pour Martin, c’est ce genre de soulagement qui donne un sens à son métier : « C’est pour des moments comme celui-là que tout cela en vaut la peine. Elle est tellement joyeuse, cette petite. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.