Une association dénonce les conditions d’abandon d’une chatte, traumatisée par son expérience
Sans comprendre pourquoi, Jackie s’est retrouvée seule dans une station-service. Le chat ne connaissait pas cet environnement et n’avait plus de repères, il était terrifié. Un bon samaritain a fini par le remarquer et un organisme de sauvetage s’est chargé de l’accueillir. Il n’a pas hésité à pointer du doigt l’ancien propriétaire de l’animal.
Les refuges rappellent souvent qu’ils sont à l’écoute des propriétaires dans le besoin, et que leurs portes sont ouvertes. Pourtant, certaines personnes continuent d’abandonner leur animal de façon inconvenante, mettant en danger la vie de celui-ci. Jackie fait partie de ceux qui ont été laissés dans la rue. Cette chatte a été déposée dans une station-service d’Édimbourg (Écosse), avec comme seul abri sa petite caisse de transport, rapportait le Daily Record.
En la voyant, un passant s’est inquiété et l’a ramenée chez lui. Il a remarqué une note manuscrite sur la cage de l’animal. On pouvait y lire : « Un chat d'intérieur nommé Jackie qui préférerait une maison tranquille ».
Une aventure choquante
Le bon samaritain a contacté la SPCA d’Écosse, association de protection et de sauvetage animalier. Laquelle a mobilisé un agent pour venir récupérer Jackie. Celui-ci a constaté que la chatte était encore bouleversée par son abandon : « Elle était absolument terrifiée lorsque l’individu l'a trouvée et encore effrayée quand nous sommes arrivés chez lui.
L’homme a ajouté que cette expérience aura été traumatisante pour elle. Il l’a emportée pour la prendre en charge au sein du refuge.
Un comportement irresponsable
Connie O'Neill, responsable de l’organisation, s’est exprimée à propos de cet abandon. Elle a déclaré qu’il ne s’agissait "absolument pas de la bonne façon d’abandonner un animal". Même si l’ancien maître de Jackie a pris soin de laisser un mot, la féline n’était pas en sécurité dehors.
Un appel à témoin a donc été lancé pour qu’il puisse répondre de ses actes. Il n’a pas pu être identifié directement, car Jackie n’avait pas de collier, ni de puce électronique. Connie O’Neill a précisé qu’elle recevra "les soins dont elle a besoin", et qu’elle était désormais entre de bonnes mains.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.