1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une association se mobilise pour opérer 3 chatons nés sans paupières supérieures (vidéo)

Une association se mobilise pour opérer 3 chatons nés sans paupières supérieures (vidéo)

Ils risquent de devenir aveugles à vie, car l’absence d’une paupière supérieure les expose de manière intense aux infections. Un refuge du Royaume-Uni se bat pour récolter les fonds nécessaires à leur opération.

Illustration : "Une association se mobilise pour opérer 3 chatons nés sans paupières supérieures (vidéo)"

Une portée de chatons sauvages a été sauvée d’un dépôt de ferraille par la Yorkshire Cat Rescue, une association britannique, en mai 2022. Les jeunes félins avaient vécu jusque là dans des conditions déplorables, mais c’est l’état de santé de 3 d’entre eux qui va tirer la sonnette d’alarme, raconte le Telegraph & Argus.

Des matous mal en point

Après un examen vétérinaire, les bénévoles apprendront que 3 des chatons issus du dépôt sont nés sans paupières supérieures. Leurs yeux ne se ferment donc pas correctement, s’assèchent rapidement, et deviennent une porte ouverte aux infections.

Pour les sauver, une opération consistant à retirer de la peau de leur bouche pour créer une paupière serait nécessaire. Or, celle-ci coûte près de 3000 euros par œil, et le prix final qui s’élève à 17500 euros est impossible à assumer pour les membres de l’association.

Ils ont besoin de donateurs

Un appel aux dons a donc été lancé sur Internet. Sara Atkinson, directrice, confie au Telegraph & Argus que tout ce que les bénévoles souhaitent, c’est « de leur offrir un regard sur le monde, d’être capables d’admirer les oiseaux et de chasser les papillons » comme tous les autres chats.

En effet, une énucléation, ou ablation des yeux, aurait pu être envisagée, mais il en était hors de question pour l’association, qui avait à coeur de donner aux chatons « le cadeau de la vue » et « d’ôter leur douleur ». Des dons continuent aujourd’hui d’être faits, dans l’espoir d’atteindre un jour la somme nécessaire pour les empêcher de « vivre dans l’obscurité ».