Une association vole au secours d'une chienne abandonnée, dont les oreilles ont été coupées "pour la rendre plus intimidante"
6 chiens, probablement utilisés pour faire des combats, ont été retrouvés dans une cabane. L’une d’entre eux avait les oreilles coupées pour paraître plus intimidante.
L’apparence physique des chiens a souvent été modifiée afin qu’ils correspondent davantage aux critères de beauté des humains. Si certaines modifications ne sont pas invasives, comme des coupes de poils originales, d’autres sont douloureuses. Oreilles cassées pour qu’elles “retombent”, queues coupées, ou même parfois oreilles taillées.
6 chiens ont été retrouvés avec des cicatrices sur tout le corps
Mme D est un Bull-terrier Américain Géant. Elle a été retrouvée en décembre, avec 5 autres congénères, abandonnée dans une cabane. Mme D a immédiatement été prise en charge par le centre animalier Block Fen, au Royaume-Uni. Comme tous ses compagnons, la Bull-terrier avait de nombreuses cicatrices sur le corps, laissant présager qu’elle avait participé à des combats de chiens.
“Certains des chiens étaient dans des cages à l'intérieur du conteneur tandis que d'autres étaient dans des chenils à l'extérieur. Ils avaient tous des cicatrices, nous craignons donc qu'ils aient été utilisés pour se battre”, raconte Tiffany Sauders, responsable du chenil, dans des paroles rapportées par le Cambridgeshire.
La Bull-terrier avait les oreilles coupées
En plus des blessures infligées par d’autres chiens, Mme D souffrait d’une mutilation réalisée par son ancien propriétaire. “La pauvre Mme D avait également les oreilles coupées, ce que nous voyons souvent chez les Bull-terriers pour les rendre plus intimidants et effrayants”, témoigne Tiffany. Les oreilles de Mme D sont aujourd’hui cicatrisées, mais la douleur a dû être importante lorsque l’acte a été réalisé.
Couper les oreilles d’un chien est aujourd’hui interdit au Royaume-Uni. Cette pratique, en plus de blesser l’animal, n’a aucun autre avantage que celui esthétique.
Mme D a trouvé une maison pour démarrer une nouvelle vie
Les membres du refuge souhaitaient offrir à Mme D un nouveau départ dans la vie. Ils cherchaient donc un foyer compréhensif, en espérant que l’apparence physique intimidante de la chienne ne serait pas un frein. De plus, de par son passé de chien de combat, la Bull-Terrier devait éviter de côtoyer d’autres chiens. Ses futurs propriétaires devaient donc idéalement vivre à la campagne, pour pouvoir la promener sans faire trop de croisements de congénères.
Malgré tous ces critères, un foyer a su ouvrir son cœur à la gentille Bull-terrier, et l'accepter telle qu'elle était. Ils devront seulement veiller à ne pas laisser traîner de nourriture sur la table, puisque la chienne, qui en a manqué par le passé, est parfois tentée d'en dérober !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !