Une chatte et ses cinq chatons secourus dans les murs d'une station de métro
Dans la ville de Philadelphie, aux États-Unis, des employés de la SEPTA (la société de transports locale) ont fait une drôle de découverte : une chatte et ses 5 petits vivants dans les murs de la station de métro ! Les déloger de là n’a pas été facile, mais grâce à un peu de patience et quelques travaux, la famille à moustaches a pu être récupérée sans problème. Les félins ont été pris en charge par un centre d’adoption pour démarrer leur nouvelle vie.

Démonter un mur pour atteindre les chats
Vous connaissez sans doute l’expression « souple comme un chat » ! Dans ces circonstances, cet avantage félin rendait les matous insaisissables. Non seulement il n’était pas évident de les attraper, mais aussi, il était difficile de trouver leur cachette, laquelle était bien entendue inaccessible.
John Murphy, un responsable de SEPTA, a confié à CBS News que les grands moyens ont été nécessaires pour faire main basse sur les boules de poils : « Depuis 2 nuits, [nos agents] essayaient d’attraper les chats [...] Aujourd’hui, ils ont décidé qu’il fallait démonter le mur. La chatte avait réussi à grimper dans notre système jusqu’en bas et à se construire un petit nid. »
Grâce à ces travaux minutieux, la petite famille a pu être récupérée sans problème. Elle a ensuite été confiée aux bons soins de Debra DiStanisloa et à son équipe de bénévoles. Debra et ses collègues travaillent au Stray Cat Relief Fund, une organisation à but non lucratif dédiée à la protection des chats errants.
© Stray Cat Relief Fund / Facebook
Un avenir prometteur
Debra a été soulagée de voir que l’opération s’est parfaitement déroulée : « C’est bien connu qu’il y a des chats qui vivent là-dessous, dans le métro. Nous en avons déjà sauvé un il y a quelques mois [...] Je sais que certains employés ont même ramené des chatons chez eux pour les nourrir au biberon. Assister à un sauvetage comme celui-ci fait vraiment chaud au cœur... en sachant qu’ils ne vont pas souffrir dans la rue. »
Chaque membre de la famille, surnommée « la famille SEPTA », a reçu son petit nom : Joan pour la mère, et EL, Cabosse, Choo Choo, Trollie et Tyler pour les chatons. D’après l’attitude de Joan, qui s’est montrée propre et sociable avec les humains, il s’agit probablement d’un ancien chat domestique.
John est heureux de savoir que les chats que son équipe a découvert dans la station de métro sont entre de bonnes mains : « Je travaille avec des gens formidables [...] Ils ont du cœur. Ils aiment leur métier. Ce sont des personnes attentionnées et bienveillantes. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.