1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chatte grincheuse devient câline après avoir trouvé la famille parfaite

Une chatte grincheuse devient câline après avoir trouvé la famille parfaite

Ivy est une chatte errante qui a été prise en charge par la SPCA de New York (États-Unis). Le personnel de la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux a compris très vite qu’Ivy avait un sale caractère, mais que cela n’était pas de sa faute. En effet, la boule de poils n’aimait pas le contact humain en raison de sévères allergies cutanées. Les soins nécessaires à son bien-être et les efforts à déployer pour s’occuper d’elle risquaient de l’empêcher de trouver une famille pour la vie, mais heureusement pour Ivy, le destin en a décidé autrement.

Illustration : "Une chatte grincheuse devient câline après avoir trouvé la famille parfaite"

Un animal qui souffrait en permanence

La pauvre Ivy étaient constamment irritée en raison de ses allergies chroniques. Pas de chance, le fait d’être un chat sans foyer stable ne l’a pas aidée à aller mieux. En effet, le refuge, bien que sécurisé, reste un endroit stressant pour les animaux, surtout si on le compare à la maison d’une famille aimante.

Illustration de l'article : Une chatte grincheuse devient câline après avoir trouvé la famille parfaite

© Dutchess County SPCA / Facebook

Résultat, Ivy était effrayée, et toute cette tension n’apaisait pas ses allergies. En raison de son état, Ivy a été logée dans un endroit spécial : un bureau isolé dans lequel elle recevait une alimentation adaptée et différents médicaments. La féline ne voulait voir personne et se montrait de mauvaise humeur envers quiconque la croisait.

Mais cette situation allait bientôt changer, car Mary, une bénévole de longue date, a croisé sa route.

L’amitié entre Ivy et Mary

« [Ivy] n’avait plus de poils sur le ventre ni sur l’intérieur des pattes, et elle s’arrachait les poils à force de démangeaisons » a confié Mary à Cole & Marmalade. Son état difficile à vivre a poussé les équipes du refuge vers une nouvelle approche : loger Ivy chez Mary, si celle-ci se sentait prête à l’accueillir.

Mary a accepté, et le fait de vivre en famille d’accueil a tout simplement transformé Ivy : peu-à-peu, ses allergies se sont apaisées, et alors qu’avant, elle fuyait les caresses, elle est devenue affectueuse comme une peluche !

« Ce qu’elle préfère, c’est s’installer près d’une fenêtre pour observer les oiseaux, les lapins et les rongeurs. Elle aime aussi s’asseoir sur les genoux et recevoir plein de câlins, surtout les miens » a déclaré Mary avec le sourire.

Illustration de l'article : Une chatte grincheuse devient câline après avoir trouvé la famille parfaite

© Dutchess County SPCA / Facebook

Finalement, Mary et sa famille ont adopté Ivy pour de bon. « Elle s’est attachée à moi, et nous sommes tombés amoureux d’elle. On a donc choisi de lui offrir un foyer définitif. On savait aussi qu’elle aurait besoin de médicaments pour sa peau, et on était prêts à les lui fournir » a précisé Mary.

La bénévole a conclu cette histoire en rappelant l’importance de penser aux animaux seniors : « Adopter Ivy m’a fait comprendre à quel point il est gratifiant d’accueillir un animal âgé avec des besoins particuliers. Ils sont souvent négligés en refuge à cause de leur âge ou de leurs problèmes de santé. Et pourtant, ils ont tant d’amour à donner et méritent d’avoir une famille et un foyer pour leurs dernières années ».