1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une chienne âgée dévastée par le décès de sa propriétaire trouve du réconfort dans les bras d’une bénévole

Une chienne âgée dévastée par le décès de sa propriétaire trouve du réconfort dans les bras d’une bénévole

Hangie partageait son quotidien avec sa maîtresse depuis des années. Mais après le décès de celle-ci, la chienne a montré des signes importants d’anxiété. Prise en charge dans un refuge, une bénévole lui a donné toute son attention. Mieux encore, elle lui a offert un second départ.

Illustration : "Une chienne âgée dévastée par le décès de sa propriétaire trouve du réconfort dans les bras d’une bénévole"

Hangie a trouvé un nouveau propriétaire dans le cadre de l’Opération Doyens, menée par la Fondation 30 Millions d’amis. Ce dispositif finance jusqu’à 600 euros de frais de santé pour les animaux âgés. La chienne, une femelle Golden Retriever croisée Épagneul, est arrivée au refuge de Manosque à l’âge de 10 ans suite au décès de sa maîtresse.

Ce changement d’environnement a été un choc pour elle. Elle a commencé à développer des troubles de l’anxiété, qu’elle exprimait en se grattant impulsivement le corps : « Elle était vraiment paniquée » s’est rappelée Heymeraude dans une entrevue accordée à 30 Millions d’amis.

Illustration de l'article : Une chienne âgée dévastée par le décès de sa propriétaire trouve du réconfort dans les bras d’une bénévole

Refuge de Manosque - 30 Millions d’amis

« Pendant 3 mois, je lui ai donné beaucoup d’attention »

Cette bénévole a été particulièrement « touchée » par l’histoire d’Hangie et « par sa manière d’être ». Elle s’est occupée d’elle durant son séjour au centre. Peu à peu, les 2 ont tissé un lien. La chienne s’apaisait aux côtés d’Heymeraude, à qui elle accordait progressivement sa confiance : « Il y a quelque chose de fusionnel entre nous » confiait la volontaire.

Comme une évidence, elle a envisagé la possibilité de l’adopter. Mais il fallait d’abord qu’elle teste sa compatibilité avec son Rottweiler croisé Beauceron de 15 ans, Gino. Ce dernier servait de chien de combat avant d’être sauvé. À sa grande surprise, les toutous se sont entendus à merveille.

Une seconde chance

Hangie s’est timidement intégrée dans son nouveau logement. Sa nouvelle propriétaire la décrivait comme étant « émotive ». Mais avec un peu de patience, de bienveillance et de douceur, le canidé est doucement sorti de sa coquille. Celle pour qui les escaliers étaient « une falaise » saute désormais « des murets ». Elle a gagné en assurance avec le temps et a commencé à se reconstruire.