1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne de refuge se bat contre la maladie et pour trouver une famille malgré ses maigres chances

Une chienne de refuge se bat contre la maladie et pour trouver une famille malgré ses maigres chances

Fiona était devenue le plus ancien pensionnaire de son refuge. A cause de sa maladie et des contraintes qui y sont liées, elle n’intéressait pas les candidats à l’adoption. Les bénévoles qui s’occupaient d’elle étaient malgré tout déterminées à lui trouver une famille aimante.

Illustration : "Une chienne de refuge se bat contre la maladie et pour trouver une famille malgré ses maigres chances"

A quelques semaines de Noël, l’association Humane Rescue Alliance, basée à Washington DC (Etats-Unis), manquait cruellement de places. Le refuge pâtissait des abandons massifs d’animaux de compagnie après les vagues d’adoptions observées lors de la pandémie de Covid. L’organisation multipliait les initiatives pour placer ses protégés et libérer autant d’espace que possible.

Un évènement d’adoption se tenait justement dans un grand centre commercial. L’équipe de la Humane Rescue Alliance y a pris part en emmenant plusieurs chiens, dont la plus ancienne pensionnaire appelée Fiona.

2 abandons coup sur coup

Princesse Fiona avait été amenée près d’un an plus tôt par son ancien propriétaire, raconte le Washington Post. La santé de l’animal déclinait déjà à l’époque et son maître, ignorant ce dont elle souffrait, avait jeté l’éponge ; il n’était plus en mesure de la faire soigner.

Elle avait été adoptée par la suite, mais quelques mois plus tard, c’était retour à la case départ pour la malheureuse croisée Pitbull de 7 ans. Sa nouvelle famille ne pouvait plus assumer ses coûteux traitements qui allégeaient ses symptômes.

Atteinte du syndrome de Cushing (ou hyperadrénocorticisme), une maladie caractérisée par des taux anormalement élevés de cortisol, la chienne présentait une variété de contraintes au quotidien ; besoin fréquent de boire et d’uriner, pertes de poils, ventre volumineux (les muscles abdominaux étant affaiblis et le foie était hypertrophié) notamment.

Illustration de l'article : Une chienne de refuge se bat contre la maladie et pour trouver une famille malgré ses maigres chances
Humane Rescue Alliance / Facebook

Princesse Fiona pouvait toutefois voir ses manifestations s’atténuer si on lui trouvait un environnement calme et rassénérant, car elle souffre d’une forme de la maladie de Cushing induite par le stress.

L’espoir renaît

L’évènement d’adoption avait lieu à quelques encâblures des fêtes de fin d’année. Fiona y était accompagnée de la bénévole Alesha Bryant. Après quelques rencontres sans suite, le duo a fait connaissance avec Monica Whitaker, mère de famille venue avec sa fille de 5 ans et son fils de 16 ans. Initialement, ils étaient là pour adopter un chat.

Alesha Bryant leur a raconté l’histoire poignante de Fiona. Myanni, la fille de Monica Whitaker, lui a caressé le front et a été ravie de lui proposer sa friandise préférée, un bâtonnet de fromage en l’occurrence, tendue par la bénévole.

La maman était émue en voyant cela et surtout en pensant à son fils aîné de 19 ans. A l’âge de 6 ans, il avait été victime d’un accident de vélo qui lui avait causé d’importantes lésions cérébrales. Cela avait affecté le développement de ses capacités intellectuelles et du langage.

Un nouveau départ pour Fiona

Pour Monica Whitaker, les histoires de son garçon et de cette chienne se ressemblaient énormément. Ce n’est pas parce qu’on a un problème ou qu’on est malade qu’on n’a pas le droit de mener une vie heureuse. La mère de famille a déjà pris sa décision et l’a tout de suite fait savoir. Elle a regardé Fiona et lui a dit : « Tu dormiras dans mon lit ». Elle a tenu promesse.

Le lendemain matin, elle s’est rendue au refuge de la Humane Rescue Alliance et l’adoption a été officialisée. C’était le 199e et dernier jour de Fiona dans cette structure d’accueil, dont tout le staff était à la fois triste de la voir partir et content qu’elle ait enfin trouvé ne famille aimante.

Le fils aîné de Monica Whitaker s’est porté volontaire pour promener Fiona tous les matins.