Une chienne de thérapie participe à un café dédié aux personnes endeuillées
Nola est une Teckel miniature de 3 ans un peu particulière. En effet, c’est une chienne de thérapie. Elle est donc formée pour aider son prochain, mais en plus de cela, Nola a une spécialité : les personnes endeuillées. Elle participe à des « cafés du deuil » organisés par l’université York St John (Royaume-Uni). Depuis son arrivée, ces cafés rencontrent plus de succès et les participants vont beaucoup mieux.

Un événement gratuit et ouvert au public
Les cafés du deuil ont lieu dans le centre communautaire de l’université et permettent, comme leur nom l’indique, de parler du deuil, afin de mieux le vivre et d’exprimer ses émotions.
John Wilson, qui gère cette initiative, a expliqué à la BBC la raison d’être du café. Il permet aux personnes endeuillées d’avoir un endroit où parler, mais permet également de lutter contre l’isolement de façon plus globale : « Tout le monde n’a pas besoin d’un accompagnement psychologique, mais certaines personnes souffrent surtout de solitude et d’isolement. Le café est un lieu où elles peuvent échanger entre elles. »
Pour améliorer le projet, John a fait appel à des renforts : Nikki Jephson, la responsable du centre communautaire, et sa chienne Nola. Cette dernière est rapidement devenue une habituée des cafés du deuil, tant les visiteurs l’ont adorée.
Une présence qui a tout changé
D’après Nikki, Nola « aide les gens à se sentir à l’aise grâce à son air amical ». Elle prête main forte aux conseillers spécialisés dans le deuil et aux bénévoles présents sur place.
John a été ravi des changements apportés par Nola : « La présence de Nola a changé beaucoup de choses [...] Il y a eu un très beau moment où elle s’est blottie sur les genoux de quelqu’un qui en avait vraiment besoin. »
Nola est à la fois apaisante et réconfortante. Elle contribue à adoucir l’atmosphère, ce qui permet aux visiteurs de se confier dans un cadre plus léger, sans jugement.
« J’avais bon espoir que sa présence au café aide les endeuillés à franchir la porte » a confié Nikki.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le café et l’association caritative Pets As Therapy, qui intervient dans différents établissements (hôpitaux, maisons de retraite, écoles…) pour apporter du soutien affectif.
Sur Facebook, Nola est présenté ainsi : « Nola adore les câlins et faire de nouvelles rencontres. Elle vous réservera donc un accueil chaleureux si vous venez à l’une de nos séances et souhaitez lui dire bonjour. Cela dit, si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiens, aucun souci : il n’y a aucune obligation d’interagir avec elle. Nola est simplement là pour ceux qui en ont envie. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.