Une chienne en détresse est retrouvée sur un caddie flottant au milieu d’un canal
Dans la ville de Phoenix, en Arizona (États-Unis), des passants ont assisté à une scène surréaliste : une chienne installée sur un caddie dérivant dans l’eau d’un canal, telle une rescapée de naufrage sur son radeau. Heureusement pour elle, les pompiers ont été appelés et sont rapidement intervenus. La chienne, baptisée Dorothea, a ensuite été prise en charge par la Arizona Humane Society, une organisation spécialisée dans le sauvetage et l’adoption d’animaux en détresse.

Une intervention urgente
Pour sauver Dorothea, il ne fallait pas perdre un instant : le courant du canal continuait de l’entraîner et l’éloignait progressivement du rivage. La chienne risquait la noyade si elle tombait du caddie, d’autant plus qu’elle ne semblait pas en grande forme.
© Arizona Humane Society / Facebook
C’est un passant qui a repéré Dorothea et qui a rapidement appelé les secours. « Sachant que chaque seconde comptait [Ils] ont rapidement mis en place un plan pour sauver la chienne » a raconté le personnel d’Arizona Humane Society à The Kansas City Star.
Pour sauver Dorothea, le caddie a été tiré contre la berge à l’aide d’une fourche, puis la chienne a été saisie et ramenée sur la terre ferme, en sécurité. Une opération délicate et menée avec brio, ce qui n’a pas manqué d’être célébré sur Facebook afin de rassurer la communauté :
« Les miracles existent vraiment ! Nous sommes infiniment reconnaissants envers notre incroyable équipe de terrain et les pompiers de Phoenix, qui ont uni leurs efforts pour offrir une seconde chance à cette adorable chienne ! »
© Arizona Humane Society / Facebook
Nouvelle étape pour Dorothea
Naturellement, Dorothea a été lavée, soignée et examinée par les agents d’Arizona Humane Society. C’est ainsi qu’on a pu apprendre que la chienne était âgée de 10 ans, au caractère doux, « effrayée mais réceptive ».
La pauvre Dorothea était déshydratée, affamée, couverte de tiques, et marquée par l’odeur de l’eau du canal. Cependant, rien n’était critique, et les équipes du refuge ont été ravies de constater que la chienne ne souffrait d’aucune blessure grave. Elle avait seulement besoin de quelques soins dentaires.
Il n’a donc pas été difficile de donner à Dorothea une seconde jeunesse. « [Dorothea est] en très bonne santé compte tenu des circonstances » a confié l’association.
© Arizona Humane Society / Facebook
De plus, la chienne semblait déborder d’affection : « La douce chienne senior remuait joyeusement la queue une fois arrivée sur la terre ferme ». Le personnel d’Arizona Humane Society la décrit comme « une chienne affectueuse, qui adore les câlins et l’attention des gens ».
Après avoir passé quelque temps au refuge pour y être soignée dignement, Dorothea a été adoptée. Malgré son âge, elle a réussi à attirer l’attention d’une famille, et peut maintenant passer le reste de sa vie heureuse et en sécurité, dans un foyer aimant prêt à la cajoler.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.