1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une chienne en guise d’assistante éducative, un projet « un peu loufoque »

Une chienne en guise d’assistante éducative, un projet « un peu loufoque »

Dans un collège breton, il existe une assistante scolaire bien différente des autres. Elle ne parle pas, s’amuse avec les élèves et marche sur 4 pattes… Il s’agit de Suzy, une chienne formée pour soutenir les jeunes. Elle fait l’unanimité dans sa classe.

Illustration : "Une chienne en guise d’assistante éducative, un projet « un peu loufoque »"

Le collège Roger-Vercel de Dinan, dans les Côtes-d’Armor (22), a misé sur un pari plutôt audacieux, celui d'ajouter un chien dans l’équipe scolaire. De ce fait, la femelle Golden Retriever Suzy a été intégrée au dispositif ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) de l’établissement en tant qu’assistante éducative. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle excelle dans son métier.

L’idée provient de Stéphanie Baptiste, précisait le Petit Bleu des Côtes d'Armor. Cette accompagnante d’élèves en situation de handicap a visionné de nombreuses vidéos montrant des chiens de soutien placés dans des écoles. La présence d’un canidé semblait systématiquement être une plus-value, ce qui l’a poussée à développer ce projet.

Illustration de l'article : Une chienne en guise d’assistante éducative, un projet « un peu loufoque »

Petit Bleu des Côtes d'Armor

Une idée devenue concrète

Elle en a d’abord parlé à la coordinatrice ULIS Maud Courcoul, qui l'a suivie volontiers : « J'ai trouvé ça génial et on a décidé d’en parler, de proposer tout de suite ce projet un peu loufoque » témoignait celle-ci. Les 2 l’ont exposé au principal du collège, Nicolas Hérissé, lequel a donné son accord, tout comme les autres membres du conseil administratif.

Suzy a donc posé les pattes dans la classe quelque temps après, pour le plus grand plaisir des élèves. Elle profite des câlins et des mots doux qu’elle reçoit, mais apporte également beaucoup en retour.

« Elle agit sur les tensions, l’anxiété »

Les adolescents du dispositif ULIS sont confrontés à divers troubles, tels que la dyslexie, ou encore l’autisme, qui impactent leurs capacités d’intégration et d'apprentissage. Depuis que Suzy leur rend visite, ces élèves habituellement exposés au stress sont apaisés, selon Maud. Laquelle conçoit des exercices dans différentes matières en utilisant la chienne comme exemple pour motiver les troupes.

D’autres classes de l’école auront la chance de collaborer avec la boule de poils. Le corps enseignant et les jeunes l’ont d’ores et déjà adoptée : « Elle est bien la chienne de tout le collège », confirmait Nicolas Hérissé.

Illustration de l'article : Une chienne en guise d’assistante éducative, un projet « un peu loufoque »

Petit Bleu des Côtes d'Armor