10 photos de chats et de chiens qui redoutent la visite chez le vétérinaire
Pas grand-monde n’aime aller chez le docteur, et pour les animaux de compagnie, c’est la même chose ! Nos boules de poils favorites sont rarement enjouées au moment de se rendre chez le vétérinaire. Certains font la tête, d’autres des caprices, et il y a quelques chats et chiens dont les grimaces et les manies font sourire. Voici 10 photos de chats et de chiens qui ne manquent pas d’émotion alors que leurs humains les emmènent chez le praticien.

1. Ce brave toutou réconforte son ami canin
2. C'est le drame dans la voiture !
3. Ce chien blanc implore qu'on vienne le délivrer
4. L'inquiétude se lit sur son visage
5. Ce chien rusé n'est pas dupe
6. Il fait preuve de fierté face à l'angoisse
7. Ce chat tente d'échapper au personnel soignant
8. Ce chat s'est changé en porc-épic
9. Il sait que quelque chose de louche se trame !
10. Ce chien penaud espère que tout ira bien
L’importance de rassurer son animal de compagnie
Nos animaux peuvent paniquer lorsqu’il est temps de se rendre chez le vétérinaire. Cette attitude n’est pas forcément en lien avec le vétérinaire en lui-même, mais plutôt en raison du fait que cette sortie ne fait pas partie de leurs habitudes : le chat ou le chien peut donc voir ça comme une perturbation, un signe que quelque chose ne va pas, d’où sa réticence.
De plus, une fois chez le vétérinaire, l’animal sent les odeurs étrangères et des présences animales et humaines qu’il ne connaît pas. Il est donc normal qu’il se sente stressé, sur-stimulé, voire même en danger, car il est loin du foyer qu’il connaît.
Il est donc important de faire de son mieux pour que son compagnon à 4 pattes soit le plus détendu possible, dans l’intérêt de tous. Pour y parvenir, il faut s’y prendre par étape. Par exemple, en habituant son chien ou son chat à la caisse de transport, notamment en la laissant accessible à la maison, avec un coussin à l’intérieur, voire quelques friandises parfois. De cette façon, y rentrer ne sera plus vu comme une punition pour l’animal.
De même, le chat ou le chien peut participer à des petits trajets en voiture pour s’habituer à cet environnement. Pensez à faire preuve de douceur avec l’animal pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas de danger.
Le jour de la visite, il est recommandé de rester calme pour limiter le stress de l’animal. La caisse de transport peut être partiellement recouverte d’un drap à l’odeur familière, pour éviter que le chat ou le chien ne soit trop sollicité par les éléments extérieurs, tout en profitant d’un objet réconfortant.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.