10 photos de chats et de chiens ravis de rejoindre leur nouveau foyer
Adopter un animal de compagnie est quelque chose d’agréable et de gratifiant, mais pour l’animal, c’est encore plus que cela : c’est trouver une famille dans laquelle s’épanouir tout au long de sa vie. De façon plus globale, adopter un animal, c’est donner sa chance à un animal sensible qui ne demande qu’à être aimé. Les animaux de refuge ne manquent pas d’amour ni de reconnaissance, ce qui fait d’eux des camarades adorables. Voici 10 photos montrant la beauté du lien qui peut se tisser entre humains et animaux de refuge.

1. Le sourire complice de ce chien adopté veut tout dire
2. Ce petit duo mène une vie de rêve
3. Rien de tel que les boîtes en carton pour s'amuser !
4. La naissance d'un lien indestructible
5. Malgré leurs différences, ils sont devenus inséparables
6. Un amour complice en une image
7. Un touchant moment d'amitié
8. Ce chien est ravi d'aller dans sa nouvelle maison
9. Le visage du bonheur
10. L'adoption leur a donné le sourire
Tout savoir pour faire une adoption réussie
Adopter un animal de compagnie est une décision qui demande un engagement sur de nombreuses années. Par conséquent, c’est un acte qui doit être mûrement réfléchi pour garantir le bien-être de l’animal.
Avant toute chose, il faut faire le bilan de son mode de vie. Un animal a des besoins quotidiens en termes de temps, d’attention, d’exercice et de soins. Il faut donc s’assurer que la présence à la maison est suffisante, qu’il y a assez d’espace pour l’animal, et que les dépenses liées à ce dernier sont prêtes à être assumées : les croquettes, la litière, mais aussi les frais vétérinaires, le collier, la puce, les vermifuges… Un animal, ce n’est pas qu’une peluche à cajoler, c’est un être vivant dont il faut prendre soin dans les bons comme dans les mauvais moments.
Attention : un emploi du temps chargé ne veut pas dire que vous ne pouvez pas adopter. En revanche, certaines espèces ou races seront plus adaptées à ce mode de vie. Cela peut être un Carlin pour les chiens ou un chat de type Chartreux ou Ragdoll, par exemple.
Dans tous les cas, privilégiez des refuges reconnus ou des éleveurs responsables. Une fois votre choix fait, il faut préparer l’arrivée de l’animal : lui aménager un espace dédié et lui acheter des fournitures. Prévoyez aussi un premier rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et mettre à jour ses vaccins. Vous pourrez aussi en profiter pour le pucer.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.