1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. 2 chats inséparables ont affronté la rue ensemble et cherchent désormais une maison pour toujours

2 chats inséparables ont affronté la rue ensemble et cherchent désormais une maison pour toujours

Koda et Samson sont unis par un lien spécial. Les 2 erraient dans la rue avant d’être sauvés. Même loin de leur ancienne vie, ils sont restés très proches et ne se séparent jamais. Leurs sauveteurs tiennent à ce qu’ils soient adoptés ensemble.

Illustration : "2 chats inséparables ont affronté la rue ensemble et cherchent désormais une maison pour toujours"

Samson, un chat roux de 11 ans et Koda, une écaille de tortue d’un an son aîné, ont été sauvés par la RSPCA de Southridge (Angleterre). De la rue au refuge, ils sont restés inséparables. HertsLive a partagé leur histoire.

Des résidents avaient repéré les félins et les nourrissaient régulièrement. Ils se sont inquiétés pour leur santé en remarquant des blessures sur leur pelage. L’un d’entre eux a pris l’initiative de contacter la RSPCA, association de sauvetage animalier. Laquelle a pris en charge les chats errants.

Des soucis de santé

Samson et Koda avaient « désespérément besoin de soins médicaux », rapportait la directrice de l’organisme, Anna White. Koda a reçu un traitement pour des problèmes rénaux. De son côté, Samson avait une grande plaie au niveau de l’œil et a dû être opéré. Il était également porteur du FIV, communément appelé Sida du chat. Il pouvait très bien vivre avec ce virus, mais devait rester en intérieur pour éviter de le transmettre à ses congénères.

Néanmoins, après ce diagnostic, Anna White n’a pas souhaité séparer le félin de sa fidèle amie : « Ces chats plus âgés sont incroyablement liés [...] nous pensons qu’il serait mieux pour leur bien-être de les garder ensemble » témoignait-elle.

Illustration de l'article : 2 chats inséparables ont affronté la rue ensemble et cherchent désormais une maison pour toujours

RSPCA - Southridge / Facebook

À la recherche d’un foyer aimant

Les chats sont restés plusieurs mois sous observation, puis ont été proposés à l’adoption. Le personnel du refuge recherche une famille qui pourrait les accueillir tous les 2. Celle-ci devra être compréhensive et patiente, car ils sont devenus craintifs à cause de leur « passé très mouvementé ».

Anna White a précisé qu’un maître ayant de l’expérience avec des chats anxieux serait l’idéal. Elle s’est également montrée transparente avec les potentiels adoptants : « Ils pourront mettre du temps à s'installer et vous n'aurez peut-être pas de chat sur les genoux au final, mais cela rend leur transition tellement plus intéressante » a-t-elle déclaré. En attendant de trouver une maison, Samson et Koda sont restés entre les bonnes mains de la RSPCA.