2 enfants en bas âge et leur mère sauvés d’un incendie par leur chien de refuge
Après le passage du terrible ouragan Hélène en 2024, de nombreux animaux se sont retrouvés en difficulté. Parmi eux se trouvait Rusty, un chien de refuge, et c’est auprès de la famille de Gabby Bannon qu’il a pu prendre un autre départ quand elle lui a offert une nouvelle vie. Et comme pour la remercier de son altruisme et de son amour, le toutou l’a à son tour sauvée…
Lorsque l’ouragan Hélène a frappé la Caroline du Nord et d’autres États américains, en octobre 2024, de nombreux dégâts ont été à déplorer. Au milieu du chaos, des refuges pour animaux déjà submergés par les abandons habituels ont énormément souffert. C’est auprès de l’un d’eux que Gabby Bannon et son époux se sont rendus afin d’apporter leur aide, de la nourriture et des produits pouvant servir aux animaux dans le besoin. Comme le rapportait The Dodo, c’est en allant sur place qu’ils ont fait la connaissance de Rusty, un toutou au pelage doré qui vivait avec d’autres congénères canins dans un refuge sinistré.
2 yeux brillants ont croisé les siens
35 chiens, dont Rusty, devaient être transférés en Pennsylvanie afin d’être placés dans un autre centre pour animaux. Mais en ouvrant la cage de Rusty, Gabby a eu un véritable coup de foudre pour le toutou. Leurs yeux se sont croisés et elle a su que le chien ferait partie de sa famille. « Je l’ai sorti de sa cage et il y avait quelque chose de spécial chez lui », confiait-elle à The Dodo. Après avoir fait les démarches nécessaires, elle l’a donc adopté avec son époux, et l’a présenté à ses 2 enfants, Michael et Wesley. Le charme de Rusty a opéré sur toute la famille et tous se sont rapidement attachés au chien, lui offrant le plus doux des foyers.
Gabby Bannon
Un drame évité de justesse
La petite famille profitait de cette nouvelle vie aux côtés de Rusty, jusqu’à ce jour ordinaire où tout a failli basculer de façon dramatique. Alors que tout le monde dormait, le chien a réveillé sa maîtresse. Paniqué, il semblait vouloir l’alerter d’un danger et tirait sur sa manche pour qu’elle le suive. Face à ce comportement anormal du toutou, Gabby s’est levée et a constaté la présence de fumée dans le couloir. Un début d’incendie sévissait dans la cuisine ! Fort heureusement, grâce à l’intervention et au flair de Rusty, son ange gardien, Gabby a pu agir à temps et éteindre le départ de feu sans que personne ne soit blessé.
La femme, encore sous le choc de ce qui venait de se produire, affirmait ne pas souhaiter songer à ce qui aurait pu arriver si Rusty n’avait pas réagi à temps, ou pire, s’il n’avait pas été là. « C’est presque comme s’il était censé entrer dans nos vies et être là pour nous sauver », livrait-elle avec émotion à The Dodo.

Gabby Bannon
Par Elodie François
Rédactrice web
Sensible au bien-être animal et passionnée d’écriture, je conjugue mes deux univers en tant que rédactrice et correctrice freelance. Mon quotidien est rythmé par les mots… et par Samy, mon inséparable chat tigré, source d’inspiration et compagnon de toutes mes journées de travail.