1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. 200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)

200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)

La Corée du Sud est toujours le théâtre d’un combat entre les consommateurs/éleveurs de chiens, et les associations voulant interdire cette pratique. Une des raisons pour lesquelles cet élevage continue est qu’il est la source de revenus de certaines personnes qui n’ont pas d’autres options de travail. C’est pour cela que l’association Humane Society International (HSI) a lancé un programme visant à aider les producteurs de viande canine à se reconvertir.

Illustration : "200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)"

Grâce à son programme de reconversion, l'association HSI parvient à convaincre des éleveurs de céder leurs chiens et de démarrer une nouvelle activité. C’est ainsi qu’au mois de mars, plus de 200 canidés ont été sauvés de l’abattoir et se sont envolés vers leur nouvelle vie aux États-Unis et au Canada. Un sauvetage relaté par Asia News Network.

Illustration de l'article : 200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)

© Lee Jung-youn / The Korea Herald

L’association a d’abord convaincu l’éleveur d’améliorer les conditions de vie des chiens

Yang, un homme de 73 ans, a élevé des chiens destinés à la viande pendant 30 ans. Il le faisait en toute légalité, son élevage étant déclaré. Toutefois, la consommation de viande est de plus en plus décriée en Corée du Sud et sera probablement bientôt interdite. Mais cet élevage était le seul moyen de vivre de Yang, il n’était donc pas prêt à l’arrêter.

L’association HSI l’a rencontré et lui a proposé de signer un contrat stipulant qu’il s’engageait à ne pas avoir d’activité impliquant des animaux pendant 20 ans, en échange de quoi HSI l’aiderait à se reconvertir en cultivateur.

Illustration de l'article : 200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)

© Lee Jung-youn / The Korea Herald

« Au cours des 30 dernières années, j'ai reçu plusieurs plaintes et de nombreux groupes de défense des droits des animaux ont visité ma ferme. Comme c'est comme cela que je gagnais ma vie, j'avais même enregistré légalement ma structure. Mais ce genre d'entreprise ne semble plus possible », a déclaré Yang.

Illustration de l'article : 200 chiens sauvés de l’abattoir grâce à une association luttant contre le commerce de la viande canine (vidéo)

© Lee Jung-youn / The Korea Herald

L’homme a fini par accepter, mais le sauvetage ne pouvait avoir lieu que quelques mois plus tard. En attendant, l’association a tenté de le convaincre d’améliorer les conditions de vie des 200 canidés, en leur fournissant de la bonne nourriture plutôt que des restes, et en leur donnant de la paille pour se réchauffer durant l’hiver. Yang était réticent, mais il a finalement fait ce qu’on lui demandait.

Les chiens ont démarré leur nouvelle vie

Au mois de mars 2023, le sauvetage a enfin eu lieu. Il n’a pas été facile, car les chiens étaient terrifiés, peu habitués au contact humain.

Les canidés ont ensuite pris l’avion vers le Canada et les États-Unis, où ils ont été pris en charge par des associations. Là-bas, ils sont éduqués et socialisés, afin d’être prêts à intégrer une famille aimante.