40 chats dont plusieurs nouveau-nés ont été retrouvés entassés sous le même toit par une association
Les bénévoles d’un refuge américain se sont activés pour accueillir des dizaines de chats. Ceux-ci vivaient reclus dans des conditions précaires. Nombreux sont ceux qui nécessitaient des soins d’urgence.
À Tacoma, dans l’État de Washington, l’association Humane Society for Tacoma & Pierce County a effectué un sauvetage de grande envergure. 40 félins ont été extirpés d’une maison, rapportait KIRO 7 News.
Des adultes, des jeunes chats et des nouveau-nés partageaient un espace étroit dans des conditions affligeantes. En arrivant sur les lieux, les bénévoles ont constaté l’ampleur des dégâts et ont dû s’organiser pour effectuer leur sauvetage en plusieurs fois.
Un bilan désolant
Les félins n’avaient rien connu d’autre que les 4 murs de leur bâtisse. Ils étaient terrorisés par l’arrivée des bienfaiteurs, tant ils n’avaient jamais été sociabilisés. 3 femelles étaient enceintes. Pire encore, certains avaient de graves problèmes de santé et ont dû être transportés en urgence dans une clinique vétérinaire.
L’un d’entre eux, un chat adulte, se trouvait dans un « état critique ». 5 autres chatons souffraient d’une affection des voies respiratoires. Malheureusement, le triste bilan s’est alourdi lorsque 2 bébés ont perdu la vie après leur arrivée au refuge. Bien que le personnel ait tenté de leur fournir la chaleur nécessaire à leur survie, notamment à l’aide d’un incubateur, les pauvres ont rendu leur dernier souffle.
The Humane Society for Tacoma & Pierce County / Facebook
Un appel à l’aide
Les locaux de l’organisme se sont retrouvés bondés après ce sauvetage. Surtout que 10 autres chiens de type Berger Allemand abandonnés sont arrivés quelque temps après. L’association avait plus que jamais besoin de dons pour financer les soins des rescapés.
À ce jour, elle a collecté près de 5 000 euros grâce à l’aide des internautes, qui ont partagé cette histoire en masse. La plupart des félins ont été adoptés ou ont rejoint une famille d’accueil.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.