8 types de chiens d'assistance aux compétences exceptionnelles mises au service de l'humain
Les chiens de travail nous rendent de précieux services dans de nombreux domaines au quotidien. Parmi eux, ceux qui ont développé des compétences en tant que guides ou assistants méritent autant notre admiration que les autres. Zoom sur 8 de ces spécialités.
Selon la race, certains chiens présentent des tendances plus affirmées à être formés afin de devenir chiens d’assistance. Avec un entraînement ciblé et professionnel, ces canidés peuvent s’appuyer sur leurs prédispositions qu’ils vont développer en vue de les mettre au service et au profit de personnes qui ont besoin de leur soutien. A chaque situation sera attribué un type de chien d’assistance.
Voici 8 types de canidés prédisposés à être des chiens d’assistance.
1. Chiens d’assistance psychologique
Après une formation spécifique, ces chiens deviennent un véritable soutien pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques, notamment la schizophrénie et le trouble de stress post-traumatique.
2. Chiens guides d’aveugles
Grâce à ces chiens, les personnes malvoyantes parviennent à mener une vie plus simple. Ils sont avertis des obstacles, plus en sécurité et aidés dans différentes tâches. Les Labrador Retrievers, Golden Retrievers et Bergers Allemands sont doués pour cette mission.
3. Chiens de soutien affectif
Les chiens de soutien affectif ont pour rôle de calmer l’anxiété et la dépression chez les humains. Ils ne sont cependant pas perçus comme chiens d’assistance et donc pas forcément tolérés en tant que tels dans tous les lieux publics.
4. Chiens qui détectent les allergènes
Lorsque les allergènes sont présents en petites quantités, ils ne sont pas détectés par la personne allergique. Un chien pouvant relever la présence de telles traces pourrait sauver son maître d’une réaction allergique dangereuse.
5. Chiens-guides pour malentendants
Un canidé formé à cette tâche transforme la vie de son maitre malentendant. Il peut alors le prévenir quand il y a un bruit ou une alarme. Les Labrador Retrievers et Golden Retrievers font d’excellents chiens-guides pour malentendants.
6. Chiens d’assistance à la mobilité
Les chiens d’assistance à la mobilité sont destinés aux personnes souffrant de vertige, d’arthrite, de spina-bifida ou de dommages cérébraux. Grâce à leur taille, les Labrador Retrievers et Golden Retrievers seront d’une grande aide pour porter différentes courses et affaires.
7. Chiens d’assistance pour l’autisme
Quel que soit l’âge de la personne atteinte d’autisme, un chien d’assistance lui sera bénéfique pendant les phases déstabilisantes. Il saura également contenir les crises et aider à l’endormissement.
8. Chiens d’alerte glycémique
Un glucomètre est essentiel pour aider les personnes atteintes de diabète à surveiller leurs taux de glycémie. On peut s’accompagner de chiens d’alerte qui ontavoir aussi la capacité de détecter les changements de glycémie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.