1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. L'acteur majeur du mushing en France, Jean Combazard, vise l'inclusion des personnes handicapées

L'acteur majeur du mushing en France, Jean Combazard, vise l'inclusion des personnes handicapées

Jean Combazard est un acteur phare du mushing en France. Amoureux des bêtes et féru de sport, il a remporté trophée sur trophée en combinant ses 2 passions. Aujourd’hui, il occupe une place importante dans la popularisation de ce sport. Plus que des enjeux personnels, il souhaite démocratiser cette pratique en la rendant accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.

Illustration : "L'acteur majeur du mushing en France, Jean Combazard, vise l'inclusion des personnes handicapées"

Inclure les personnes porteuses d’un handicap physique et/ou mental dans la pratique du mushing, c’est l’objectif que s’est fixé Jean Combazard. Après avoir participé plusieurs fois à La Grande Odyssée, raflé 4 titres de Champion du Monde, 13 de Champion d’Europe et des récompenses multiples lors de championnats français, ce musher expérimenté vise toujours plus loin.

Il ambitionne de rendre ce sport plus inclusif, en intégrant les personnes en situation de handicap dans la pratique. Dans cette démarche, des initiations pour sensibiliser le public sont prévues à l’occasion du Championnat de France 2024. Lequel se déroulera du samedi 13 au dimanche 14 avril à Forges-les-Eaux, en Normandie.

Les participants pourront tester du matériel adapté, tel que la cani-joëlette, et rencontrer les professionnels de la discipline. Il s’agit d’une opération d’accessibilité encadrée par la Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens (FFPTC).

Illustration de l'article : L'acteur majeur du mushing en France, Jean Combazard, vise l'inclusion des personnes handicapées

©Millo MORAVSKI

Une volonté de partage

Jean Combazard, Directeur technique fédéral de l’organisme, a fait mûrir l’idée d’un mushing adapté, accessible à tous. Il a à cœur d’ouvrir cette discipline passion, dans laquelle maître, traîneau et chiens ne font qu’un, à un public plus large. Ce projet passe notamment par la mise en place d’un règlement spécifique donnant accès aux compétitions.

Il consiste également à trouver, sensibiliser et former des sportifs en situation de handicap dans le cadre du loisir. De façon générale, Jean Combazard voudrait offrir la possibilité à chaque personne de participer à cette pratique, d'accéder aux opportunités qu'elle a à offrir.

Des objectifs sur le long terme

Pour atteindre son but, le musher recherche des collaborateurs et des partenaires, des professionnels ou des bénévoles souhaitant s’investir dans ce projet d’inclusion. La FFPTC a pour ambition de collecter des fonds pour concrétiser cette initiative et la développer sur l’ensemble du territoire. Retrouvez plus d'informations sur le site ffptc.fr.