Âgé de 6 mois, ce chiot a été retrouvé presque sans poils et avait perdu la joie de vivre
La peau de ce chiot la démangeait tellement qu’elle n’était plus heureuse de vivre…
Denali est un chiot de 6 mois. Elle a été retrouvée dans la rue, dans un très mauvais état. Presque tout son pelage avait disparu, et avait laissé place à de grosses croûtes qui la démangeaient. Denali était en fait atteinte par une forme grave de gale sarcoptique. Elle a été recueillie par le refuge San Antonio Humane Society, aux États-Unis.
Denali a été placée en quarantaine, le temps de guérir
La gale sarcoptique est une infestation de la peau par un acarien parasite. Cette maladie est très contagieuse. Denali a donc été isolée des autres animaux du refuge. Elle a été placée en quarantaine, où elle était “extrêmement triste et tout son petit corps à la peau rose la démangeait", comme en a témoigné le refuge, dans des paroles rapportées par People.
© San Antonio Humane Society / Facebook
Denali a alors reçu un traitement contre la gale. "On lui a fourni un petit pull pour la garder au chaud dans son chenil et beaucoup de serviettes et de couvertures moelleuses pour se blottir”, a déclaré la vétérinaire Leslie Hopes.
Il a fallu près d’un mois avant que Denali retrouve le sourire
Le traitement de Denali a duré 4 semaines, au cours desquelles le chiot a eu des bains de médicaments. Si le refuge a pu prendre en charge correctement la jeune chienne, c’est grâce à son nouveau bâtiment médical, dans lequel a été installé un service de dermatologie. Lorsque la gale sarcoptique s’en est enfin allée, des poils neufs ont commencé à pousser sur la peau de Denali.
© San Antonio Humane Society / Facebook
"Elle a commencé à prendre du poids et à jouer comme un chiot normal. [...] Son visage autrefois triste rayonne maintenant avec de grands sourires heureux. Elle est tellement pleine d'énergie et aime la vie !" a expliqué la San Antonio Humane Society.
Aujourd’hui, Denali a retrouvé un beau poil et la joie de vivre. Il ne lui reste plus qu’à faire fondre le cœur d’une famille, et à intégrer un foyer définitif.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !