Alors que le froid s’installe, un chat errant se laisse approcher par des bénévoles cherchant à lui venir en aide depuis 2 ans
Baron a longtemps vécu dehors. Grâce à l’aide de nombreux habitants, il a pu survivre en glanant çà et là de la nourriture et un peu de tendresse. Parallèlement, des bénévoles ont tenté tant bien que mal de la capturer, pour lui offrir une vie meilleure. Une année, le froid a commencé à se faire ressentir et Baron a enfin baissé sa garde.
Baron était connu dans ce quartier de Montréal, au Canada, depuis bientôt 2 ans. Jovial, le félin errant aimait rendre visite aux habitants, tout en profitant de sa vie de liberté. Signalé à plusieurs reprises, beaucoup de personnes souhaitaient le voir intégrer une famille. Le chat en a décidé autrement, jusqu’au jour où il a estimé qu’il en avait assez. Love Meow s’est intéressé à son histoire.
Chats Orphelins Montréal / Facebook
Se laisser piéger
À plusieurs reprises, les bénévoles ont placé des pièges à proximité des endroits de prédilection de Baron. Systématiquement, le chat ne s’est pas laissé prendre, et a pris la fuite. Un jour d’hiver, alors qu’il se rendait chez un fidèle bienfaiteur, il s’y est laissé faire. Les bénévoles ont été étonnés de voir que le chat a pénétré de lui-même dans la cage piégée. Il s’y est installé et a mangé les friandises prévues par le système. Ce jour-là, enfin, Baron était décidé à accepter la main qui lui avait été tendue.
Chats Orphelins Montréal / Facebook
Une adaptation évidente
Une fois pris en charge par le refuge Chatons Orphelins Montréal, Baron a rapidement été accueilli par une famille. Les bénévoles avaient prévu cette dernière que le chat adulte avait vécu dans la rue, et qu’il pourrait se montrer quelque peu sauvage. Il en a été autrement et Baron a montré à quel point il était doux et tendre.
Chats Orphelins Montréal / Facebook
Un bénévole s’exprimait : « Nous pensons que Baron avait une famille il y a longtemps avant de se retrouver dehors. Il est très gentil. Dès qu’il est arrivé dans sa famille d’accueil, il a commencé à chercher de l’attention ».
En un temps éclair, Baron a prouvé qu’il avait envie de s’épanouir dans un intérieur, auprès d’humains attentifs. Très joueur, il s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. « Nounours dans un corps de chaton », il est très attachant et charme toutes les personnes qui croisent son chemin. Selon les bénévoles, il ne fait aucun doute qu’il trouvera prochainement sa famille pour toujours.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.