« animo ALOKI », une nouvelle collection de romans jeunesse pour sensibiliser les enfants à la sauvegarde des espèces animales
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser à la protection du vivant, les éditions À Contresens lancent « animo ALOKI », une collection de romans illustrés destinés aux jeunes lecteurs dès 8 ans. À travers des histoires captivantes, les enfants découvrent des animaux en danger et, à chaque chapitre, reçoivent des conseils simples pour comprendre comment les aider. Le but de cette collection engagée ? Encourager l’empathie et inspirer les enfants à devenir de véritables acteurs de la conservation et du respect de la biodiversité.

Lancée en juin 2025 par les éditions À Contresens en partenariat avec l’association Vétérinaires pour la Biodiversité, la collection de romans jeunesse « animo ALOKI » mêle à merveille aventure et apprentissage. Grâce au talent de Thomas Tessier, illustrateur jeunesse, et à l’expertise de Corinne Lesaine, auteure et vétérinaire, chaque roman permet en effet de sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux en danger à travers des récits riches en péripéties.
Sensibiliser les enfants à la biodiversité grâce à la lecture
Pensée pour les enfants à partir de 8 ans, la collection invite les jeunes lecteurs à suivre les aventures haletantes d’Alban et Louisa, un frère et une sœur passionnés par les animaux. Grâce à leur maman vétérinaire, Marie, ces 2 jeunes héros ont appris à aimer et à respecter la nature. À travers leurs expéditions, ils apprennent à observer, protéger et respecter les espèces menacées, tout en partageant des conseils simples et utiles pour agir respectueusement face à un animal en détresse.
© À Contresens Éditions
Chaque roman met en lumière une espèce animale spécifique. Les 2 premiers titres de la collection invitent ainsi les jeunes lecteurs à protéger les oiseaux du jardin, notamment les mésanges bleues (« Gardiens des anges bleus »), mais aussi les tortues marines des plages d’Indonésie (« Tortues en danger »).
Avec la collection « animo ALOKI », l’auteure, Corinne Lesaine, avait à cœur de transmettre aux enfants l’importance de protéger la faune sauvage. Selon elle, « il est essentiel d'éduquer les jeunes générations à la beauté, mais aussi à la fragilité du monde animal qui les entoure. Nous espérons que la collection animo ALOKI inspirera chez les enfants un véritable engagement pour la protection du vivant. Elle invite les plus jeunes à respecter, soigner les animaux libres et préserver leur environnement.»
Une démarche solidaire
Cette nouvelle collection de romans jeunesse ne sert pas seulement à initier les plus jeunes à la protection de la nature. Elle permet aussi de soutenir directement la cause. En lançant cette belle initiative avec le soutien du ministère de la Culture et de la région Hauts-de-France, les éditions À Contresens ont en effet choisi de s'engager pour la cause animale : pour chaque roman acheté,1 € est reversé à l’association Vétérinaires Pour la Biodiversité, une association vétérinaire de protection de la nature. Un petit geste essentiel pour aider à protéger la faune sauvage, en France comme à l’étranger.
Envie de découvrir les aventures d’Alban et Louisa ainsi que leurs conseils avisés pour prendre soin des animaux ? Retrouvez « Gardiens des anges bleus » et « Tortues en danger », les 2 premiers romans de la collection en librairie indépendante et sur les plateformes de vente en ligne au prix de 14 €.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.