1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir été enchaîné pendant 8 ans, un chien n’en revient pas d’avoir son propre lit

Après avoir été enchaîné pendant 8 ans, un chien n’en revient pas d’avoir son propre lit

Illustration : "Après avoir été enchaîné pendant 8 ans, un chien n’en revient pas d’avoir son propre lit"

En Caroline du Sud (États-Unis), la SPCA du comté de Lancaster sauve un chien, Stevie, enchaîné depuis 8 ans à l’arrière d’une cour. Ce dernier va être pris en charge par un refuge et pourra enfin goûter aux plaisirs simples de la vie.

Stevie est un chien aveugle âgé d’environ 8 ans au moment de son sauvetage, rapporte The Dodo. Il n’a jamais connu la liberté et l’affection car il vivait enchaîné à l'extérieur. En 2021, il a été recueilli par la SPCA de Lancaster, qui travaille en étroite collaboration avec le refuge Diamonds in the Ruff situé à New York (États-Unis).

Stevie avait été négligé toutes ces années. Il est devenu aveugle à la suite d’un glaucome et d’une dirofilariose. Pris en charge par des soigneurs, le pauvre était plein de puces, de vers et avait dû subir une intervention chirurgicale pour se faire retirer un épi de maïs coincé dans ses intestins.

Illustration de l'article : Après avoir été enchaîné pendant 8 ans, un chien n’en revient pas d’avoir son propre lit

Erin Boyd / Facebook

Un coup de cœur

Erin Boyd, qui est famille d’accueil pour le Diamonds in the Ruff, raconte à The Mirror qu'elle a eu un coup de foudre pour Stevie dès qu’elle l’a rencontré. Elle l’a accueilli temporairement chez elle. Au départ, le chien avait tendance à grogner et à aboyer quand il était dans sa caisse. Il ne souhaitait pas en sortir.

Illustration de l'article : Après avoir été enchaîné pendant 8 ans, un chien n’en revient pas d’avoir son propre lit

Erin Boyd / Facebook

La famille a été patiente, connaissant le passé douloureux de leur protégé : « Nous savions qu'il ne faisait que se protéger […] Nous étions très prudents, sachant qu'il ne pouvait pas voir et que nous ne le connaissions pas encore. » confie Erin.

Au fil des jours, Stevie allait de mieux en mieux et commençait à faire confiance à ses hôtes. Ces derniers lui apportaient de l’affection et du confort au sein de leur foyer.

@diamondsintheruffny A new rescue group favorite!! #rescuedog #dogsoftiktok #dogs #foster #dogperson #petsontiktok #petsoftiktok #foryou #fyp ♬ Send Me on My Way - Guy Meets Girl

Un lit douillet

Stevie a eu le droit à un lit confortable et réconfortant, qu’il n’avait sûrement jamais connu auparavant et son comportement le prouve : il est tout excité lorsqu’il monte dedans ! L’animal saute dessus avec entrain. Ses petites acrobaties seraient même devenues un rituel, d’après Erin.

Malgré son handicap, le chien s’est vite habitué à sa maison d'accueil : « Il a appris très rapidement à naviguer dans ma maison. Il peut trouver son chemin depuis l'arrière-cour, à travers le garage et monter les trois marches dans la maison. Il sait attendre une friandise dans la cuisine quand il entre, et sait sauter sur mon petit pouf rond pour monter sur mon lit. » Il est joueur et apprécie tout autant les câlins.

Une adoption évidente

Sur Instagram, Stevie a son propre compte où des milliers de personnes suivent son parcours de vie. Le 21 février 2022, Erin annonce dans une publication que Stevie a été adopté. Elle se fait passer pour le chien et écrit : « Je suis officiellement adopté !!!!! Je ne vais nulle part!!!!! Elle [Erin] m'aime plus que je ne le saurai jamais et je suis tellement habitué à ma maison, à mon environnement et à ma routine - je n'aurai pas à le changer ».

Après une vie difficile, Stevie coule maintenant des jours heureux chez celle qui l’avait aimé dès le premier regard.