Après presque 3 ans passés en refuge, ce chien âgé se voit enfin offrir une chance de vivre avec une famille
Jake a bien failli finir sa vie dans le chenil d’un refuge. Mais grâce à la patience et à la persévérance des bénévoles, il a enfin trouvé un foyer.
Les chiens de refuge ne sont pas tous égaux quand il s’agit de trouver une famille. Les canidés âgés, malades, handicapés, ou avec des besoins spécifiques sont souvent laissés-pour-compte. Pourtant, ils ont autant d’amour à donner que les autres, et ils méritent d’être aimés en retour. Pour Jake, il aura fallu attendre près de 3 longues années avant de revoir la couleur d’une maison…
Jake a été abandonné par ses anciens propriétaires
Jake a été déposé au refuge par ses propriétaires en 2020, après un changement de situation qui les empêchait de continuer à s’occuper de lui, comme le rapporte Metro. Il était alors âgé de 8 ans, un âge déjà avancé qui était un frein pour une nouvelle adoption.
De plus, il était méfiant et réactif, et avait donc besoin d’un maître expérimenté. Le Berger Allemand croisé cherchait une maison avec un grand jardin, pour pouvoir évoluer en liberté, contrairement aux balades où il devait obligatoirement être tenu en laisse en raison de son comportement. Enfin, il ne devait pas y avoir d’enfants chez lui.
En dehors de ces critères, Jake était un chien très gentil une fois qu’il avait accordé sa confiance. Il aimait s’allonger sur le canapé pour de longues séances de caresses, et était très joueur. Mais la liste de ses critères d’adoption ainsi que son âge ont privé l’animal de famille pendant près de 3 ans.
Une bonne nouvelle au mois de juillet
Les bénévoles commençaient à perdre l’espoir de voir un jour Jake rejoindre une famille. Pourtant, c’est ce qui s’est passé début juillet 2023, alors que Jake était âgé de 11 ans. Un couple a ouvert les portes de son cœur et de sa maison au Berger Allemand. Après une semaine d’installation réussie, le refuge a partagé la nouvelle avec tout le monde.
© RSPCA - Southridge / Facebook
« Le voilà avec sa nouvelle maman et son nouveau papa, et à la maison sur son nouveau coussin préféré. Nous sommes tellement heureux pour lui. Cela prouve que si vous continuez à chercher, vous finirez par trouver », ont-ils écrit dans une publication sur Facebook.
© RSPCA - Southridge / Facebook
Les photos parlent d’elles-mêmes. On y voit un Jake heureux et à l’aise dans son nouveau logement, prêt à jouer au ballon, ou à recevoir de nombreuses caresses de ses nouveaux parents.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !