Ayant dédié sa vie entière à la cause animale, un homme s’occupe quotidiennement de plus de 100 animaux
Certains amoureux des animaux se sentent animés par une envie d’en faire toujours plus à l’égard de ces petites bêtes qui savent nous rendre tout ce que nous leur donnons. Engagé dans une carrière dans le marketing, le Turc Mert Akkök a décidé de mettre au centre de sa vie ce qui compte le plus à ses yeux : les animaux.
Mert Akkök a longtemps vécu dans la capitale turque, Istanbul. Tous les jours, en se rendant au travail, il voyait des animaux errants dans les rues. Un matin, cette situation lui est devenue insupportable et il a décidé de changer de vie. Il a quitté la ville pour la campagne et a construit une immense ferme, lui permettant de vivre aux côtés de plus de 100 animaux issus de la rue. Bored Panda est revenu sur ce pari de vie aussi fou que fascinant.
Un statut particulier pour les animaux errants
Comme beaucoup d’autres pays, la Turquie peine à gérer le grand nombre d’animaux errants qui circulent dans le pays, en particulier dans les villes. Si la plupart d’entre eux peuvent être stérilisés, ce qui freine donc la reproduction, ils sont tout de même remis dans la rue et livrés à eux-mêmes.
Depuis des décennies, plusieurs associations et particuliers œuvrent pour réduire le nombre de ces animaux errants, notamment en les intégrant dans des familles. Mert fait partie de ces personnes engagées, mais son choix de vie est sensiblement différent.
Une situation insupportable pour Mert
Cela pourrait ressembler à un coup de tête, mais le projet de Mert est tout à fait réfléchi. Il vit désormais à plusieurs dizaines de kilomètres d’Istanbul, à la campagne, dans un espace lui permettant d’accueillir les animaux qu’il a récupérés et qu’il récupère encore.
Aujourd’hui, son quotidien est rythmé par la prise en charge de chiens, de chats, mais aussi d’autres espèces comme des chevaux ou des oiseaux. Il peut compter sur plusieurs employés pour assurer les tâches quotidiennes nécessaires au bien-être des animaux.
Un homme multi-casquettes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mert a un quotidien bien rempli. Le travail aux côtés des animaux qui habitent chez lui pourrait lui suffire, mais l’homme a décidé de poursuivre sa carrière dans le marketing. Sa situation financière lui permet de faire perdurer son sanctuaire, notamment en pouvant rémunérer correctement ses employés.
Plus que sincère dans sa démarche, Mert suscite l’admiration. Sur Instagram, sa communauté de fans prend beaucoup de plaisir à suivre son quotidien effréné.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.