1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ayant échappé à l’euthanasie, ce chien dédie désormais son temps à l’accueil de chatons sauvés de l’errance (vidéo)

Ayant échappé à l’euthanasie, ce chien dédie désormais son temps à l’accueil de chatons sauvés de l’errance (vidéo)

Condamné à une euthanasie à l’âge de 2 ans à peine, Raylan a fait preuve d’une résilience hors norme. Recueilli par une mère d’accueil attentive, il a tenu à rendre service à son tour, en prenant soin de chatons accueillis au sein du foyer de sa maîtresse.

Illustration : "Ayant échappé à l’euthanasie, ce chien dédie désormais son temps à l’accueil de chatons sauvés de l’errance (vidéo)"

Raylan ne devait rester que très peu de temps dans le foyer de Laura, mère d’accueil, indiquait Love Meow. Âgé de 2 ans, le chien a rapidement pris ses marques et s’est épanoui dans cette nouvelle maison. Ayant évité le pire, le canidé n’est tout de même pas parvenu à séduire une famille définitive. Très attaché à son pensionnaire, Laura a finalement décidé de ne plus jamais le laisser partir et l’a adopté. Cette nouvelle a été un soulagement pour Raylan, qui a aussi pu commencer à mettre en place un rituel doux et attendrissant à l’égard des chatons accueillis par Laura. Il est rapidement devenu une figure indispensable de la prise en charge des félins.

Une mission menée en duo

Laura a pris la décision d’étendre son activité bénévole à l’accueil de félins après l’adoption de Raylan. Elle savait que celui-ci serait suffisamment calme et patient pour partager son quotidien avec des chatons dans le besoin.

Le chien n’a pas manqué à son devoir en devenant un grand frère parfait, toujours prêt à rendre service à sa maîtresse. Les photos postées par Laura parlent d’elles-mêmes : le chien est toujours entouré de chatons, qui semblent trouver chaleur et réconfort auprès de ce grand chien.

Un rôle pris très à cœur

Raylan n’est pas qu’un accompagnateur. Durant leur séjour, les chatons accueillis peuvent compter sur ce canidé attentif. Dès l’arrivée des pensionnaires, il est là pour assurer l’accueil et la présentation des lieux. Il se montre ensuite présent pour prendre soin des chatons, pour lesquels il devient un véritable parent de substitution.

Un jour, 4 chatons sont arrivés dans le foyer de Laura. Abandonnés par leur mère, ils avaient besoin de soins en urgence, pour grandir et s’épanouir de la meilleure des manières. Ils ont d’abord été un peu méfiants à l’égard de ce grand chien, n’ayant jamais croisé la route d’un tel animal. Face à la douceur de Raylan, les chatons se sont rapidement habitués à sa présence et l’ont accepté. Laura se souvient : « Au début, les chatons étaient assez nerveux à propos de Raylan, mais ils se sont vite rendu compte qu’ils aimaient quand il les léchait et les nettoyait comme une mère chat ».

Raylan est devenu un repère pour la petite tribu. Les chatons suivaient le chien dans ses déplacements, comme s’ils cherchaient à prendre son exemple. Le moment le plus parlant et le plus attendrissant selon Laura : lorsque les félins se sont couchés sur le dos de Raylan.

D’une grande aide, Raylan a joué un rôle déterminant dans le parcours de ces chatons, qui ont trouvé, quelques semaines plus tard, leurs familles définitives.