1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Bloqué sur le territoire afghan, ce chien militaire a dû patienter de longues années avant de retrouver sa famille aux États-Unis

Bloqué sur le territoire afghan, ce chien militaire a dû patienter de longues années avant de retrouver sa famille aux États-Unis

Une jeune militaire et son chien ont travaillé de concert le temps d’une mission en Afghanistan. Réquisitionné par la suite, le duo a dû être séparé durant de longs mois. Alors que les retrouvailles semblaient peu probables, un concours de circonstances a permis à Kristen de retrouver la trace de son compagnon canin.

Illustration : "Bloqué sur le territoire afghan, ce chien militaire a dû patienter de longues années avant de retrouver sa famille aux États-Unis"

L’histoire de Chase, ce chien militaire, et de sa maîtresse, Kristen St.Pierre, a débuté en Afghanistan, en 2019. Alors en service pour l’armée, la jeune femme avait comme binôme ce chien bien particulier, spécialisé dans la détection d’explosifs et de stupéfiants. Ce duo fusionnel n’avait pas pour vocation de rester ensemble : lorsque la mission a touché à sa fin, Chase a rejoint un autre militaire et Kristen est revenue sur le territoire américain. Cette histoire a été partagée par CBS News.

De longs mois sans nouvelle

Très attachée à Chase, Kristen est rentrée chez elle, à Fort Benning, en Géorgie, sans nouvelle de son fidèle ami et ancien compagnon de travail. Alors qu’en août 2021, la situation politique s’est dégradée en Afghanistan, mettant au pouvoir le régime taliban, il devenait de plus en plus difficile d’espérer un quelconque contact.

En 2022, une bonne nouvelle est parvenue aux oreilles de Kristen : Chase était encore en vie et en bonne santé ! En contact avec Charlotte Maxwell-Jones, responsable du refuge Kabul Small Animal Rescue, Kristen a pu obtenir de plus amples informations. Seul refuge du pays, l’équipe composée de 85 personnes a pu prendre en charge Chase dans les meilleures conditions. Le refuge accueillait à l’époque 250 chiens, 70 chats, 4 tortues, 4 poules, 7 moutons et 3 paons. La responsable du refuge rappelait que durant ces périodes de conflits, ce sont aussi les animaux qui en pâtissent et qui peuvent se retrouver livrés à eux-mêmes.

Un transfert compliqué

À force de volonté, Kristen est parvenue à obtenir une autorisation de rapatriement du chien sur le territoire américain. Pour cela, elle a dû solliciter le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie.

Accompagné dans l'avion jusqu’aux Émirats Arabes Unis par la responsable de l’unique refuge de Kaboul, Charlotte Maxwell-Jones, Chase a pu rejoindre les États-Unis. Il a atterri à Washington puis a été escorté jusqu’à Knoxville. À son arrivée, le canidé a dû subir une batterie de tests : vaccins, puce électronique ou encore analyses sanguines.

Chase et Kristen : des retrouvailles très émouvantes

Après ce passage obligé administratif et sanitaire, il était temps pour Chase de retrouver la personne pour qui il était de retour sur le territoire américain. C’est le 8 avril 2023 que le duo inséparable s’est retrouvé sur un parking dans le Tennessee.

Après un voyage de plus de 4 heures, Chase a découvert avec une grande curiosité et une grande joie son nouveau foyer. Il partage depuis son quotidien avec Kristen et son conjoint. Si la route a été longue entre Kaboul et Fort Benning, elle en valait visiblement la peine !

Illustration de l'article : Bloqué sur le territoire afghan, ce chien militaire a dû patienter de longues années avant de retrouver sa famille aux États-Unis

Kabul Small Animal Rescue / Facebook