1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chaton handicapé fait de nombreuses séances d’exercice pour retrouver l’usage de ses pattes arrière

Ce chaton handicapé fait de nombreuses séances d’exercice pour retrouver l’usage de ses pattes arrière

Une association est venue en aide à la chatte Swimmy, atteinte d’une anomalie qui l’empêchait de courir comme ses congénères. Mais avec du soutien et de la persévérance, elle a fait des progrès remarquables.

Illustration : "Ce chaton handicapé fait de nombreuses séances d’exercice pour retrouver l’usage de ses pattes arrière"

Swimmy, une femelle calico de 9 semaines, et sa sœur Naboo ont été sauvées par Chatons Orphelins Montréal au Canada, rapportait Love Meow. Rapidement, les bénévoles de l’association ont remarqué que Swimmy avait un problème au niveau des pattes arrière. Les vétérinaires lui ont diagnostiqué un syndrome du bébé nageur, et tous se sont impliqués dans sa rééducation.

Des volontaires ont fait 3 heures de route pour voler au secours de 2 jeunes chats non sevrés. Leurs propriétaires ne stérilisaient pas les adultes, qui se reproduisaient chaque année. Ainsi, ils leur arrivaient régulièrement de donner les petits à quiconque voulait bien les prendre.

Les chatonnes étaient en mauvais état de santé : « Les 2 petits n'avaient que la peau sur les os. Ils étaient couverts de puces et de mites d'oreille » témoignait Celine Crom, membre de l’organisme de sauvetage. Mais pire encore, Swimmy souffrait d’un handicap, qui limitait sa mobilité.

Illustration de l'article : Ce chaton handicapé fait de nombreuses séances d’exercice pour retrouver l’usage de ses pattes arrière

Chatons Orphelins Montréal / Facebook

La jeune chatte était atteinte d’une anomalie développementale au niveau de ses membres arrière. Lesquels étaient orientés vers l’extérieur. Cette déformation, communément appelée syndrome du bébé nageur, l’empêchait de se redresser. Elle avançait en rampant et ne pouvait pas courir ou grimper comme les autres chats.

Mais ce problème physique était remédiable. En effet, après avoir intégré le refuge, Swimmy a été vue par un spécialiste. Ce dernier a élaboré un programme de réadaptation pour qu’elle puisse reprendre du muscle sur ses membres défectueux et se mouvoir normalement.


« Son état peut être corrigé par la thérapie physique et nous sommes déterminés à lui donner la qualité de vie qu'elle mérite »

Accompagnée d’un kinésithérapeute, Swimmy a fait plusieurs séances de balnéothérapie, entre autres exercices. Naboo n’était jamais très loin pour la motiver.

Petit à petit, la féline a repris des forces. Ses pattes ont progressivement retrouvé le bon axe, si bien qu’elle a pu commencer à courir après quelques semaines. Mieux encore, cette femelle aventureuse est devenue une professionnelle de la grimpe ! Aucun arbre à chat ne lui résistait.

Grâce à sa ténacité et à la bienveillance du personnel, elle peut désormais vivre une vie normale de chaton.