Ce Golden Retriever a sa façon bien personnelle de marcher lorsqu’il fait une bêtise (vidéo)
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un toutou adopte une drôle de démarche. On comprend qui a fait une bêtise, et qu’il tente de se faire tout petit devant sa maîtresse. Une réaction amusante, décortiquée par les spécialistes.
Sur le compte TikTok maui_thegoldenpup, une vidéo de Maui semblant culpabiliser après avoir fait une bêtise est devenue virale. Le Golden Retriever au pelage doré a bien fait rire les internautes, qui ont été des milliers à réagir.
« Honnêtement, je ne pourrais jamais me mettre en colère contre Maui » écrivait la maîtresse de ce dernier. Elle vit en Californie (États-Unis) avec sa boule de poils rousse et son autre chien de type Corgi, Ruby. Sur internet, elle a créé des comptes dédiés à ses canidés, sur lesquels elle partage des moments du quotidien.
Une attitude cocasse
Maui est adorable et très photogénique. Il enchaîne les poses face à la caméra, arborant tantôt une casquette, tantôt une jolie couronne de fleurs. Mais comme la plupart des animaux, le Goldie de 5 ans fait aussi des bêtises.
Bien que, sur le moment, il ne sache pas que ce qu’il a fait est mal, il le comprend très bien lorsqu’il met son humaine en rogne ! En effet, celle-ci a filmé son animal rempli de culpabilité après l’avoir agacée. Maui se déplace tout doucement à ras du sol, les yeux plissés, comme s’il ne voulait pas se faire remarquer.
@maui_thegoldenpup I honestly could never get mad at Maui ????#guilty #guiltydog #goldenretriever #funnyvideos ♬ Pretty Girls Walk - Big Boss Vette
D’après les experts, les chiens ne se sentiraient pas coupables
Pour les comportementalistes canins, cette réaction n’est pas synonyme de remords. C’est ce qu’a expliqué le vétérinaire Zack Keithy à Newsweek : « Les chiens peuvent présenter des comportements qui pourraient ressembler à de la culpabilité, mais ils ne ressentent pas réellement ce sentiment de la même manière que les humains » a-t-il précisé.
Il a ajouté que la réaction de Maui était une réponse au langage corporel de sa maîtresse : « Il montre vraiment qu'il est conscient que ses actions ont bouleversé son propriétaire ». En somme, nos amis les toutous sont capables de lire l’énervement sur nos visages, et réagissent en conséquence.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.