Ce Labrador disparaît pendant plus d’un mois, avant de réapparaître mystérieusement
À ce jour, les propriétaires ignorent toujours ce qui est arrivé à leur chien. La piste d’un vol n’est pas exclue.
Comment un chien peut-il disparaître pendant 5 semaines, et refaire surface comme par miracle, sans la moindre blessure ni amaigrissement ? C’est la question que se sont posée les propriétaires de Spartacus, et qui reste toujours sans réponse, un an après l’incident. Un récit relaté par France Bleu.
Spartacus n’a pas donné signe de vie pendant plus d’un mois
Tout a commencé en février dernier, à Ménil, en Mayenne. Le 7 du mois, Spartacus, un Labrador chocolat de 1 an, a mystérieusement disparu de son domicile. Très inquiets, ses propriétaires se sont fortement mobilisés pour le retrouver. Ils sont allés sur le terrain, avec des avis de recherche, et ont distribué des mots dans les boîtes aux lettres. Ils ont également utilisé les réseaux sociaux. Lucile Jamesse, la maîtresse de Spartacus, a en effet créé une page Instagram dédiée aux recherches.
Sur les annonces publiées, on pouvait lire, « Spartacus est très joueur avec ses congénères, il est de nature gentille. Ne connaît pas du tout ce territoire, il ne s’est encore jamais éloigné seul ».
La piste du vol privilégiée
Démunie, la famille de Spartacus a même fait appel à Nina, un chien pisteur, et son maître Samuel Gonnord. Le canidé a suivi les traces du Labrador, qui s’arrêtaient dans le village de Marigné.
« Mauvaise nouvelle, le pistage par Nina Rescue a confirmé ce que nous craignions… Spartacus est monté dans un véhicule à l’entrée du village de Marigné (49). Nous espérons que les personnes qui ont récupéré notre petit chien prendront connaissance de nos recherches et nous rendront notre Spartacus… », avait alors écrit la famille Jamesse sur Instagram. La piste du vol était privilégiée.
Une réapparition miraculeuse, 5 semaines plus tard
Tout a basculé le 17 mars. Ce jour-là, la famille de Spartacus a reçu un appel depuis Château-Gontier-sur-Mayenne, à quelques kilomètres de chez eux. Des personnes avaient trouvé le Labrador 5 jours plus tôt, et l’avaient recueilli chez elles.
Le chien a pu rejoindre sa famille, à leur grand soulagement. Il semblait en parfaite santé. Alors que s’était-il réellement passé ? Avait-il fugué ? Ou avait-il été volé, puis relâché, peut-être sous la pression des médias et des réseaux sociaux ? Nul ne le sait, mais le plus important est que Spartacus soit de retour parmi les siens.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !