1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ces 2 chatons ont une démarche vacillante pour une raison bien particulière

Ces 2 chatons ont une démarche vacillante pour une raison bien particulière

Des chatons arrivent tous les jours au refuge Oakland Animal Services. Cependant, ces 2-là présentaient une particularité qui allait nécessiter une attention spécifique. Heureusement, rien ne semblait ébranler leur joie de vivre.

Illustration : "Ces 2 chatons ont une démarche vacillante pour une raison bien particulière"

L’association Oakland Animal Services s’est vue confier 2 chatons de 4 - 5 semaines, Riley et Barley, au mois de mai 2022. Dès leur arrivée, les membres du refuge ont remarqué qu’ils étaient différents. Leur démarche n’était pas stable. Les 2 petits félins tombaient systématiquement.

Il a alors été décidé de les transférer au Saving Grace Rescue, un centre pour chat spécialisé dans les cas atypiques situé à San Francisco dans l’État de Californie aux États-Unis. Riley et Barley ont donc été accueillis chez Orlando et Heather, un couple bénévole de l’association. « Nous avons récupéré Riley (noir et blanc) et Barley (siamois) de l'Oakland Animal Services mercredi 11 mai. Il ne leur a pas fallu longtemps pour s'installer dans leur nouveau foyer », ont-ils déclaré à Love Meow.

Une pathologie rare

La visite chez le vétérinaire a permis de révéler que les 2 bébés souffraient d’une pathologie nommée hypoplasie cérébelleuse. Leur mère avait probablement contracté un virus (panleucopénie féline) lors de sa gestation qui aurait été transmis aux chatons. Il provoque un arrêt prématuré du développement du cervelet et engendre donc des signes cérébelleux : troubles de la coordination des mouvements, perte de l’équilibre et tremblements.

Heureusement pour Riley et Barley, leur espérance et leur qualité de vie ne seront pas impactées. Ils peuvent profiter pleinement de l’existence et c’est visiblement ce qu’ils ont décidé de faire.

Orlando et Heather ont pu observer que si leur démarche est totalement bancale, elle n’entache en rien leur soif de découverte du monde. Les 2 félins jouent exactement comme les autres chatons de leur âge. « Barley est toujours partant pour l'aventure et a immédiatement commencé à explorer. Des 2, il est le plus déficient, mais cela ne l'arrête pas du tout », a confirmé le couple.

Quant à Riley, il était de petite taille à son arrivée. Il ne pesait que 450 grammes. Cependant, les bons repas servis par sa famille d’accueil lui ont permis de rattraper son retard de croissance. « Tous les deux ont définitivement une forte volonté de vivre et semblent très bien supporter d'être différents », a ajouté Orlando.

Aujourd’hui, Riley et Barley s’épanouissent et font le bonheur de leur famille d’accueil. Ils seront prochainement proposés à l’adoption afin d’entamer le nouveau chapitre de leur vie. Orlando et Heather n’ont aucun doute sur le fait que leur particularité saura séduire des personnes aimantes.