1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Choupette, chatte baroudeuse voyageant sur la tête de son humain, préfère désormais la tranquillité du foyer

Choupette, chatte baroudeuse voyageant sur la tête de son humain, préfère désormais la tranquillité du foyer

Après des années passées à enchaîner voyages et rencontres partout en France, Choupette a décidé de mettre un terme à sa carrière de globe-trotter. La chatte sénior préfère à présent le calme et le repos, mais a la tête pleine de merveilleux souvenirs partagés avec son maître.

Illustration : "Choupette, chatte baroudeuse voyageant sur la tête de son humain, préfère désormais la tranquillité du foyer "

Sauvée par Joseph Zappia alors qu’elle était un tout petit chaton abandonné et à l’agonie, Choupette est devenue une célébrité en voyageant sur la tête de son bienfaiteur partout dans l’Hexagone. Son récit est rapporté par LorraineActu.

Le 17 juin 2012, le Lorrain découvrait Choupette dans la rue, gisant par terre et extrêmement faible. Elle avait alors un mois et demi environ.

Joseph Zappia l’avait aussitôt emmenée chez le vétérinaire. Il avait continué de la soigner, et la jeune chatte n’était plus en danger de mort grâce à lui. Elle a grandi dans d’excellentes conditions à ses côtés, et tous 2 ne se quittaient plus.

Il avait commencé à l’emmener en promenade en la portant dans ses bras. La chatte avait ensuite pris l’habitude de se poser sur son épaule, avant d’adopter son poste définitif ; la tête de Joseph Zappia.

Le duo a gagné en notoriété au fil de ses pérégrinations. Partout où Choupette et Joseph se rendaient, les gens venaient à leur rencontre, discutaient et prenaient des photos. Une célébrité qui a même pris une dimension internationale, son papa indiquant à LorraineActu qu’elle « est passée sur TF1, M6, France 2, France 3, C8, mais aussi à la télévision hollandaise et à la télévision allemande ».

« Je respecte son choix »

Le félin a ainsi sillonné les régions françaises pendant 7 ans, avant de faire comprendre à son humain qu’il préférait dorénavant se reposer. « Maintenant, lorsque je lui propose de faire une balade, elle monte dans sa chambre et râle », relate-t-il. Une décision à laquelle l’homme s’est conformé, soucieux de son bien-être : « Je respecte son choix ».

Illustration de l'article : Choupette, chatte baroudeuse voyageant sur la tête de son humain, préfère désormais la tranquillité du foyer
Joseph Zappia / Facebook

Après avoir fêté ses 10 printemps, Choupette est donc passée à un mode de vie plus casanier, profitant du calme de sa chambre et se prélassant tranquillement sur ses arbres à chat.

Aujourd’hui, des congénères de Choupette bénéficient de sa popularité. Joseph Zappia reçoit, en effet, des dons en nourriture pour chat de France, mais aussi de Belgique et de Suisse pour nourrir les animaux errants de son quartier.